Hôpital Avicenne APHP
Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis recherchent pour leur service de pédosychiatrie du Professeur Baubet 1 CHEF de CLINIQUE-ASSISTANT pour une durée de 2 ans. L’activité hospitalière est affectée à la Maison des Adolescents « Casita » qui est une unité ambulatoire pour les 12-21 ans. L’activité d’enseignement et de recherche est à l’université Sorbonne Paris Nord et les activités d’enseignement et de recherche sont sous la responsabilité du Professeur Thierry Baubet et du Docteur Dalila Rezzoug, MCU-PH.
Le poste est à pourvoir à compter du 4/11/2024
Le service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie comprend :
En PEA : une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale (Dr Drain), une consultation de PEA orientée vers les jeunes enfants (Dr Rezzoug), un Centre Régional des Troubles du Langage et des Apprentissages (Dr Serre), une Maison des Adolescents (Dr Mouhoud), un Hôpital de jour pour adolescents (Dr Schweinschwaller), un pôle adolescent (Dr Taieb)
En PA : Une unité de psychiatrie de liaison en MCO, une consultation ambulatoire (Dr Allali et Dr Rouchon)
En Addicto : Un Csapa et une Elsa à l’hôpital Jean Verdier, Une Elsa et une consultation externe à Avicenne
Des activités transversales : Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord, Consultations de psychiatrie transculturelle, Psychodrames psychanalytiques, gardes au SAU facultatives.
Participation à la CUMP 93 (cellule urgence médico-psychologique) après formation.
Le poste à pourvoir :
Principalement à la Maison des Adolescents. La MDA est une unité composée d’une équipe pluri-institutionnelle (Hôpital, PJJ, ASE, EN) et pluriprofessionnelle (pédopsychiatres, pédiatre, psychologues, psychomotricien, infirmiers, IPA, éducateurs spécialisés, assistante sociale). L’équipe médicale (MDA + HDJ) est composée de 2 PH PEA, 0.3 PH pédiatrie, 2 CCA, 1 assistant, 2 internes DES. La MDA reçoit en première intention des adolescents du bassin de vie à travers une consultation d’accueil, ou bien des parents ou professionnels en difficulté avec un adolescent. Les adolescents sont orientés vers des prises en charge adaptées si besoin (pas forcément sanitaires). Le rôle du CCA comprend la supervision de cette consultation d’accueil, l’évaluation clinique des adolescents lorsque cela est nécessaire, et la participation aux prises en charges décidées. Dans les cas plus aigus ou plus pathologiques d’emblée, le CCA peut être amené à réaliser le premier accueil. Il effectue des suivis, et peut participer à des groupes thérapeutiques (psychodrame, transculturel, à médiations). Le CCA supervise l’activité de liaison (binôme interne-infirmier) pédopsychiatrique ado aux urgences (16-17ans) et dans les étages en somatique.
Une supervision d’équipe a lieu tous les mois avec un superviseur extérieur psychanalyste et systémicien.
Bibliographies mensuelles au sein des équipes et une bibliographie hdj-casita commune.
Le service dispose d’une expertise particulière pour les situations de psychotraumatisme et les situations transculturelles. Il est ainsi possible de participer aux différents psychodrames proposés dans le service et aux différentes consultations transculturelles.
Les 3 CCA participent à la supervision des internes, à l’enseignement aux externes et à leur évaluation (ECOS).
La continuité des urgences psychiatriques est optionnelle (2 gardes par mois).
Les CCA prennent part aux astreintes de la CUMP (formation après la prise de poste).
Le service est fermé le samedi.
Voie d’accès : internat de psychiatrie /M2 souhaité avant ou pendant le clinicat.
Durée d’occupation : 2 ans
Evolution possible : PH, PHU
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique : médecins responsables des unités (Dr Mouhoud, Dr Taïeb, Pr Baubet) – Liaisons fonctionnelles : Autres unités du service, Médecins psychiatres, Médecins spécialistes hospitaliers, partenaires sociaux et médico-sociaux, partenaires libéraux, éducation nationale
Durée d’occupation : 2 ans
Evolution possible : PH
– Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique : médecins responsables des unités ( Dr Mouhoud et Dr Schweinschwaller + chef de service (Pr Baubet)
Sur le plan universitaire :
Dans le service : 1 PUPH, 1 MCUPH, 3 CCA
Recherche :
Rattachements de plusieurs membres de l’équipe à l’équipe INSERM Psychiatrie et développement (PSYDEV) qui fait partie du CESP à l’Université de Paris Saclay. Le CESP dirigé par le Pr Bruno Falissard permet de nombreuses collaborations entre ses différentes équipes ; rattachements au laboratoire UTRPP de psychologie de l’Univ Sorbonne Paris Nord. Le service est co-porteur du Centre National de Ressources et de Résilience.
Des collaborations sont en cours avec Santé Publique France, l’Institut Convergences Migration, le Programme 13.11
Le CCA est encouragé à développer une activité de recherche personnalisée, en appui sur les projets existants ou via des appels d’offre. Le Master 2 est souhaité si possible avant la prise de fonction mais peut aussi être réalisé au cours du clinicat (en 2 ans).
Une réunion recherche a lieu tous les mois
Enseignement :
Le CCA encadre les internes avec le PU-PH et le MCU-PH, participe aux enseignements théoriques du DES et de l’option de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il est également impliqué dans la mise en place de la réforme du second cycle avec la mise en place des nouvelles techniques d’enseignement comme les ECOS.
Profil du poste :
– post-internat de psychiatrie, option/DESC, intérêt pour la recherche et l’enseignement
– master 2 souhaité ou réalisable en 2 ans
Missions : 50% temps hospitalier et 50% enseignement/recherche Statut : Rémunération calculée en fonction de la grille indiciaire des CCA.
Site géographique de l’offre :
Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad à Bobigny.
Contact médical : Pr Thierry BAUBET- Mail : thierry.baubet@aphp.fr – Tél : 01 48 95 54 75 – Twitter : @tbaubet
Dr Theo MOUHOUD : theo.mouhoud@aphp.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thierry.baubet@aphp.fr