INTERNAT
LIMOGES
AIAIPE - Association des Internes et Anciens Internes d’Esquirol
alias le SLIP, Syndicat Limougeaud des Internes de Psychiatrie pour les intimes
Président : Victor PUYBARET – victor.puybaret@gmail.com
Site web / page Facebook : https://www.facebook.com/internatpsychiatrielimoges/ où des photos de l’internat et du CH Esquirol seront disponibles.
Il existe également une page Twitter du CH Esquirol si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les journées qui sont organisés sur le CH et ses alentours : https://twitter.com/EsquirolLimoges
Contacter l’asso locale : psylimoges@gmail.com
Présentation de l’association :
L’association des internes d’Esquirol est une association familiale où tous les internes se connaissent du fait d’un petit nombre d’internes dans chaque promotion.
Chaque année, des soirées festives « entre nous » sont organisées comme par exemple à Noël où un repas est organisé par l’association et où un échange de cadeau est de coutume ou durant l’été lors de différents barbecues ou tout au long de l’année lors de jeux de société.
De plus, une à deux soirées internats sont également organisées dans l’enceinte d’Esquirol où tous les membres du personnel d’Esquirol ainsi que les internes des autres spécialités sont conviés pour faire la fête et apprendre à se connaître.
Chaque mois, une soirée internat est également organisée par les internes des autres spécialités au CHU où nous sommes conviés.
Activités de l’asso locale et projets à venir :
L’association souhaiterait remettre en place des soirées plus « studieuses » comme des soirées cinépsy accompagnées d’un PH d’Esquirol ou des soirées cas cliniques ou jeux de rôle.
Contacts, renseignements et évènements :
Victor PUYBARET – victor.puybaret@gmail.com
Mariel ABSI – mariel.absi@outlook.fr
Référent AFFEP local :
Mariel ABSI – mariel.absi@outlook.fr
Présentation de la région par le référent :
Nous savons pertinemment que Limoges souffre de sa comparaison avec les autres grandes villes qui semblent plus attractives sur le papier et que notre ville n’est pas souvent la ville de premier choix des internes à la fin de l’ECN.
Cependant, Limoges reste une ville de taille moyenne où il y a tout ce qu’il faut pour passer de bons moments entre amis (cinémas, bowlings, patinoire, piscine, escape game, restaurants, bars, boîtes, etc). Les loyers sont très abordables permettant de pouvoir vivre décemment sa vie d’interne (et ne pas devoir habiter dans un 20m2 à 25 ans) et le peu d’embouteillage permet de pouvoir vivre où l’on veut, en plein centre-ville ou en campagne, sans devoir se lever à des heures indécentes le matin.
De plus, Limoges reste une ville où les périphs sont peu nombreuses et pas très loin (moins de 2h). Depuis 2 ans, la Dordogne a été annexée à la subdivison de Limoges, il est donc possible d’avoir un stage en périph à Périgueux ou Bergerac, en plus des stages déjà ouverts en Creuse et en Corrèze. Pas de panique ! La plupart des périphs sont à 1h/1h30 de Limoges. Sinon, le logement et les déplacements sont pris en charge (en partie ou en totalité) par les CH de périphs. En général les internes font un stage en périph au cours de leur internat (voir 0).
Limoges est également une ville située au centre de la France, permettant d’aller facilement sur Paris, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers pour aller rejoindre des amis ou sa famille.
L’ambiance est très familiale, les internes sont très proches les uns des autres et les PH sont très accessibles et bienveillants, partageant de nombreux repas / moments avec nous, répondant à nos différentes questions et se rendant présents dans les diverses difficultés que nous pouvons tous rencontrer au cours de l’internat.
Concernant la ville de Limoges, nous ne pouvons que vous conseiller de venir visiter, sinon pour les instagrameurs vous pouvez vous rendre sur la page @ville_de_limoges !
Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, nous allons organiser un temps de repas partagé pour apprendre à se connaître et pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. L’évènement et la date seront disponibles sur notre page Facebook ! N’hésitez pas à venir nombreux !
Conclusion :
N’ayez pas peur de venir faire votre internat sur Limoges, que ce soit la formation théorique et pratique, la qualité de vie, l’ambiance de l’internat, vous verrez, vous ne serez pas déçus !
Nom : Pr Philippe NUBUKPO (option précoce PA)
Mail : philippe.nubukpo@ch-esquirol-limoges.fr
Téléphone : 05 55 43 11 92
Secrétariat : dominique.puissant@ch-esquirol-limoges.fr
Nom : Pr Bertrand OLLIAC (option précoce PEA)
Mail : bertrand.olliac@ch-esquirol-limoges.fr
Secrétariat : sabine.barbe@ch-esquirol-limoges.fr
La maquette :
La nouvelle maquette de l’internat de psychiatrie est divisée en 3 phases : phase socle (2 ans), phase d’approfondissement (2 ans) et phase de consolidation (Docteur Junior, 1 an). Lors de la phase socle, la nouveauté est que nous devons réaliser 2 stages en psychiatrie de l’adulte et 2 stages en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. A la fin de la phase socle, on choisit une option précoce : psychiatre de l’adulte ou pédopsy. Pendant l’internat, on peut aussi choisir une option tardive ou une FST (voir plus loin).
Depuis la réforme de l’internat, la thèse se passe à la fin de la 4ème année.
À la fin du 4ème semestre il faut rédiger un mémoire sur un cas clinique et le présenter à l’oral.
Il est également possible de faire des inter-CHU sur dossier (voir plus bas).
Pour ceux qui sont intéressés, des postes de chefs de clinique sont disponibles (2 en psychiatrie générale, 1 en psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, et prochainement 1 en addictologie) et sont assez faciles d’accès pour ceux qui le souhaitent.
Concernant les cours :
Nous avons la chance sur Limoges d’avoir une formation théorique se déclinant sous la forme de cours tous les mardi matin, dispensée par les PH du centre Esquirol.
Les cours sont organisés pour les 2 premières années (phase socle).
Il est également possible dans la plupart des stages et en s’arrangeant avec ses co-internes de poser sa 2ème journée de formation afin d’aller en DU ou en formation ou encore de préparer sa thèse.
Concernant la thèse, un pôle recherche est présent et sait se rendre disponible au sein du CH Esquirol afin de nous aider à rédiger nos travaux, à nous orienter sur les types de recherches qui sont possibles et à nous aider à les réaliser.
Concernant les psychothérapies, il n’y pas d’obédience particulière sur le CH Esquirol, chaque PH ayant sa propre affinité avec un type de psychothérapie (TCC / Psychanalyse / TIP et TIPARS / Relaxation psychothérapeutique / EMDR / et bien d’autres). Des cours sont dispensés pour chacune de ses psychothérapies afin de nous rendre compte de ce qu’il est possible de faire en tant que psychiatre et afin de pouvoir s’orienter vers ce qu’il nous attire le plus.
Lieux de stage :
Localisation du CHU : CH Esquirol, rue du Dr.Marcland, Limoges.
L’hôpital psychiatrique est un hôpital à part, séparé du CHU, avec une direction et une administration indépendante. Il est rattaché au CHU via la filière universitaire.
Il se présente sous la forme d’un grand parc très sympathique, dans lequel sont disposées de nombreuses unités qui sont séparées en fonction des diverses pathologies des patients.
Centres Hospitaliers Généraux (périphériques) :
En Limousin, nous avons 4 périphs :
- Brive (Corrèze) : à 1h de Limoges, pour l’instant le seul poste ouvert est en psychiatrie de l’adulte.
- Tulle (Corrèze) : aussi à 1h de Limoges, un poste ouvert en psychiatrie pour les DJ.
- Saint Vaury (CH La Valette en Creuse) : à 1h de Limoges et 15min de Guéret, des postes ouverts en psychiatrie adultes et addictologie.
- Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE, Corrèze) : situé à 1h30 de Limoges, il existe un stage spécialisé en UMD, unité pour malades difficiles, qui peut être intéressant pour les internes intéressés par le milieu carcéral ou le secteur fermé. Possibilité d’être logé sur place. Le CHPE étant une des références en France en matière d’UMD, ce stage peut être vraiment un plus pour les internes qui s’y intéressent. Il existe aussi un agrément pour le pôle de psychiatrie en soins libre et le pôle de réhabilitation sociale.
En Dordogne, 2 périphs :
- Périgueux : à moins d’1h30 de Limoges, les terrains de stage ouverts pour les internes sont au CMPA, en unité de soins sans consentement et en court séjour psychiatrique. Une partie des trajets est prise en charge par le CH.
- Bergerac (CH Vauclaire) : c’est le terrain de stage le plus éloigné, à 2h de Limoges. Mais le CH prend en charge la totalité du logement et des frais de déplacement ! Possibilité d’y faire un stage en psychiatrie adulte ou en pédopsy.
Terrains de stage :
Psychiatrie de l’adulte :
Il existe de nombreuses unités d’hospitalisation spécialisée en psychiatrie générale :
- 2 pavillons ouverts (2×30 lits) spécialisés dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs ;
- 1 pavillon ouvert (17 lits) spécialisé dans la prise en charge des troubles psychotiques ;
- 4 pavillons fermés (3×20 et 1×17) spécialisés dans la prise en charge des troubles psychotiques nécessitant des soins sous contraintes.
Il existe également un poste aux urgences, un poste au CHU en psychiatrie de liaison, des postes en unités de réhabilitation, ainsi qu’un poste à l’EAP, Equipe Ambulatoire de Proximité où la vocation de l’interne est de rencontrer les patients au sein de leur domicile ou en CMP pour une activité de consultation.
Récemment, des postes en unité de psychotraumatisme et en service santé justice ont ouvert.
Psychiatrie de la personne âgée :
La population limousine étant une population principalement âgée, le Centre Jean-Marie Léger est une référence en France en termes de Psychiatrie de la personne âgée.
Il est composé de 2 pavillons différents :
- Une unité ouverte spécialisée dans les troubles anxio-dépressifs de la personne âgée ;
- Une unité fermée spécialisée dans la prise en charge des pathologies de la personne âgée nécessitant des soins sous contraintes.
Un stage en milieu ambulatoire est également proposé où l’interne à vocation de rencontrer les personnes âgées à leur domicile en vue d’une évaluation psychiatrique ou d’un suivi ambulatoire court. Il peut également participer aux activités présentes dans les différents hôpitaux de jour existants.
Pour ceux qui sont intéressés, il est également possible de réaliser un stage au CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) : activité de consultations principalement, pour des patients atteints de troubles neuro-cognitifs. Le CMRR de Limoges est une référence en France, les autres villes nous envient son interdisciplinarité (neurologue, gériatre, psychiatre).
Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :
Plusieurs terrains de stage différents sont proposés en pédopsychiatrie :
- Deux terrains à l’Hôpital Mère-Enfant, en psychiatrie de liaison où les internes sont positionnés sur les urgences pédopsychiatriques ainsi qu’en pédiatrie pour le suivi des enfants et adolescents hospitalisés.
- Deux terrains sur l’Odyssée, milieu fermé en pédopsychiatrie, le seul existant sur tout l’ancien Limousin, pour les pathologies nécessitant des « soins sous contraintes » ou pour les jeunes nécessitant des prises en charge plus lourdes.
- Une Unité d’Hospitalisation Parents-Bébé (UHPB) qui est une unité spécialisée dans la prise en charge des pathologies psychiatriques de la grossesse et du post-partum et des troubles qui peuvent en découler chez le nourrisson. Avec une capacité de 2 places pour femmes enceintes et de 4 places pour les mères et leur bébé, cette unité reste une des rares unités qui existent en France (moins de 15 unités d’hospitalisation sur toute la France).
- Des postes en HDJ enfants et adolescents et en unité petite enfance.
- Des postes en ambulatoire : équipe mobile de pédopsy et consultations.
Addictologie :
Sur Limoges, nous avons la chance d’avoir un pôle d’addictologie faisant pleinement partie de la psychiatrie.
- Une unité ouverte (30 lits) spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’usage de l’alcool.
- Une unité de SMR qui accueille des patients après sevrage de leur addiction.
- Une unité ouverte (8 lits) spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.
- Un CSAPA (suivi ambulatoire des patients en addicto) et une ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie).
Ces stages ne sont pas obligatoires mais permettent aux internes s’intéressant à la FST d’addictologie de passer dans des stages divers et variés en addictologie avec des pathologies et des prises en charge très différentes et plus spécialisées en fonction des addictions avec ou sans substances que peuvent présenter les patients.
Il existe également le CERJeP, Centre Expert Régional du Jeu Pathologique en Limousin, spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d’un jeu pathologique et où chaque interne peut se rendre afin d’en apprendre plus sur ce type d’addiction et sur sa prise en charge.
Unité des blessés de l’encéphale :
Pour les internes qui le souhaitent, il est possible de réaliser un stage en unité d’hospitalisation et de SMR pour patients présentant une lésion cérébrale acquise non évolutive (principalement traumatisme crânien ou AVC hémorragique). L’unité comprend des lits d’éveil, d’éveil prolongé, de rééducation, et des lits pour patients en état de conscience altérée : état végétatif chronique (EVC) ou état pauci-relationnel (EPR).
Gardes :
Les gardes se passent uniquement sur le CH Esquirol et il n’y a pas de gardes aux urgences du CHU comme pour les autres spécialités.
Les internes sont dispensés de gardes lors de leur premier mois sur le CH Esquirol et sont conviés à doubler des gardes avec des internes plus âgés afin d’être plus à l’aise lors de leurs premières gardes seuls.
Les gardes se déroulent de 18h30 à 8h30 le lendemain matin pour les jours de semaine, de 12h30 à 8h30 le lendemain matin pour le samedi et de 8h30 à 8h30 le lendemain matin pour le dimanche. Elles sont payées respectivement un peu plus de 200, 350 et 500€ bruts.
Un PH en psychiatrie est joignable par téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit en cas de question concernant la prise en charge d’un patient.
Le PH est de garde aux urgences psychiatriques, recevant les patients se présentant aux urgences pour une consultation psy, et l’interne est de garde sur le CH d’Esquirol uniquement, où il peut être appelé pour une problématique psychiatrique ou somatique. Il est possible de se référer à un PH des urgences du CHU en cas de problématique somatique dont la prise en charge nous semble difficile.
Une voiture de garde ainsi qu’un vélo électrique sont mis à la disposition des internes.
Nous avons peu de gardes par semestre, environ 1 à 1,5 par mois en fonction du nombre d’internes présents sur le CH, et il est possible d’en reprendre aux dernières années qui souhaitent généralement donner leur garde, pour les plus courageux qui souhaitent arrondir les fins de mois.
Logements :
Au CH Esquirol :
Possibilité de louer des appartements sur Limoges ou ses alentours à bas prix étant donné que le prix de l’immobilier reste très bas sur Limoges comparativement aux autres villes de France.
Possibilité également de loger à l’internat qui dispose de 3 studios de 34m2, d’une chambre de garde, de 5 chambres de 18m2 avec salle de bain, d’un balcon dans chaque chambre, d’une cuisine équipée, d’une salle commune, d’une machine à laver et d’un sèche-linge, d’un barbecue et d’une terrasse.
Les internes peuvent également manger chaque midi à l’internat en commandant des repas sur le CH ou en apportant leur propre repas (possibilité de cuisiner sur place). Certains jeunes PH mangent également avec nous, permettant d’échanger tous ensemble et d’apprendre à se connaître autour d’un café.
Une salle de sport est également disponible à l’internat avec du matériel de qualité : cage à squat, banc de développé couché, barre olympique et ses poids jusqu’à 170 kg, poulie haute et poulie basse, kettlebell, élastiques et haltères variées, jump box, ceinture lestée, chaise romaine, barre de traction, rameur concept 2, vélo d’appartement, punching ball.
Un club de cyclisme avec maillots aux couleurs de l’hôpital roule toutes les semaines et de nombreux foot en salle sont organisés régulièrement !
Un babyfoot, une table de tennis de table et un filet de badminton sont également disponibles à l’internat.
En périph’ :
Comme dit plus haut, certaines périphéries proposent une prise en charge partielle ou totale des frais de d’hébergement de déplacement. D’autres disposent aussi d’un internat (Brive et bientôt Périgueux).
Option Précoce Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Référent Option PEA : Pr Bertrand OLLIAC, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Option Précoce Psychiatrie de l’Adulte
Référent Option PA : Pr Philippe NUBUKPO, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Adulte, de la personne Âgée et d’Addictologie
Options Tardives :
Toutes disponibles sur Limoges : Psychiatrie de la Personne Âgée, Psychiatrie Périnatale et Psychiatrie Légale.
FSTs à Limoges :
- FST Addictologie
Référent : Pr Philippe NUBUKPO - FST Sommeil
Référent : Pr Laurent MAGY - FST Douleur
Référent : Pr Pascale VERGNE-SALLE - FST Nutrition appliquée
Référent : Pr Pierre JESUS - FST Soins palliatifs
Référent : Pr Stéphane MOREAU - FST Pharmacologie médicale/thérapeutique
Référent : Pr Pierre MARQUET
DU/DIU accessibles :
- DU psychiatrie générale pour les médecins généralistes en fonction dans des services de psychiatrie ;
- DU de psychiatrie de la personne âgée ;
- DU hypnose et thérapies brèves stratégiques et solutionnistes ;
- DU relaxation psychothérapique ;
- DU d’addictologie pratique ;
- DU de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ;
- DU éthique médicale ;
- DIU soins palliatif et accompagnement.
Masters accessibles :
- Master 1 Science de la Vie et de la Santé (plusieurs UE sont proposés, en particulier celle de Neuropsychophysiologie) voir site faculté de médecine de LIMOGES)
- Master 2 Neuroépidémiologie et parasitologie tropicale ou zoonose et environnement.
- Master 2 Epidémiologie des maladies chroniques.
Mobilités interrégionales et internationales
Possibilité de réaliser des stages en inter-CHU ou inter-région (Bordeaux, Poitiers) sur dossier.