INTERNAT

POITIERS

BiPP - Bureau des internes en Psychiatrie de Poitiers

Salut !
Si tu souhaites venir nous rencontrer, les internes de psy de Poitiers organisent 2 rencontres cet été :
– visio (lien ici 🔗) et apéritif sur place le jeudi 11/07/24
– visio et apéritif sur place en aout (date à définir)

 

N’hésite pas à nous contacter sur les différents réseaux sociaux : – Mail referents.psypoitou@gmail.com
– Instagram Internat Psy Poitiers
– Page Facebook Internat de Psychiatrie Poitiers
Coordonnées et infos de l'association locale

Référents de la promotion : Sarah BERJAUD, Flavien JOLLY

Référent AFFEP : Thomas MOREAU poitiers@affep.fr 

Site web / page Facebook : Page Instagram Internat Psy Poitiers et page Facebook Internat de Psychiatrie Poitiers

Contacter l’asso locale : referents.psypoitou@gmail.com 

Présentation des objectifs de l’association : 

Représenter les internes de psychiatrie de la région du Poitou Charentes, assurer la liaison avec l’AFFEP et la liaison avec les coordinateurs de DES Pr Jaafari (psy adulte) et Pr Gicquel (pédopsy) Bonne entente dans la région entre l’ARS, nous et les coordinateurs.

Activités de l’asso locale et projets à venir : 

Tous les ans : Journée de l’interne organisée chaque année par les internes et pour les internes !
Les projets 2023-2024 : Travaux de réhabilitation de l’internat de Psychiatrie de Poitiers, amélioration des activités avec corn-hole, babyfoot, table de ping-pong, plus de soirées

Chaque internat dans chaque ville a aussi ses propres projets suivant les saisons dans son association (AIAIPV à Poitiers) : ciné psy, soirées, barbecue, escape game, soirées jeux de société, repas améliorés, cours de surf …

Présentation de la région par le référent

Référent AFFEP local : Thomas MOREAU – poitiers@affep.fr 

Présentation de la région par le référent : 

Bienvenue dans le Poitou Charentes !
Avec une vingtaine de place chaque année, la subdivision de Poitiers t’attend les bras grands ouverts !
Des stages variés, une unité de Recherche clinique en psychiatrie avec aide pour la thèse (statisticiens et chercheurs sur place), un centre régional de psychotrauma, un centre de ressource autisme, des troubles des apprentissages, de la psy légale, de l’addicto, de la psychogé, et de la périnat ! on couvre toutes les options proposées 🙂
Super région à découvrir, très bonne qualité de vie, des bords de mer pour surfer et faire de la voile, des paysages de marais et de campagne pour se balader en barque ou à pied.
Viens découvrir le festival de la BD à Angoulême, le Futuroscope, le Puy du Fou, l’équipe du TOP 14 le stade Rochelais, et les plages de l’île de Ré !
On est proche des grandes villes comme Lille, Paris, et Bordeaux grâce à la ligne LGV, et Lyon avec les aéroports de Poitiers et La Rochelle.

Le bureau des internes de psychiatrie de Poitiers organise chaque année les choix de stages et fait la liaison en très bonne entente avec l’ARS et les coordinateurs de DES Pr Jaafari et Pr Gicquel.

Les avantages de l’internat ici : 

Faire son DES de Psychiatrie à Poitiers, c’est avoir accès à des terrains de stage très variés. 

De la pédopsy en unité mère bébé, au stage de psy adulte en prison, en passant par une Unité de Recherche Clinique pour découvrir la RTMS, ou te spécialiser dans les TOCS, Poitiers accueille également un Centre de Réhabilitation Psycho Sociale centré sur la réhabilitation des patients psychotiques, et un Centre de Référence sur le Trauma avec des pratiques telles que l’EMDR, et l’hypnose.

Les stages habituels sont également proposés : 

  • Psychiatrie adulte en CHU et en périphérie
  • activité de liaison
  • CMP
  • Stages de psychogériatrie, addictologie
  • Stages en pédopsychiatrie : enfance et adolescence
  • Hôpital de jour enfant spécialisé dans les troubles du neuro développement 
  • Hôpital de jour Ado spécialisés sur la prise en charge des états limites, unité de crise d’hospitalisation des adolescents
  • Options proposées : psy adulte, pédopsychiatrie, psychiatrie légale, périnatalité, addictologie, gérontopsychiatrie

Il n’y a pas d’obédience particulière dans la région, sois libre de t’intéresser aux neurosciences, comme à la psychanalyse, tu peux trouver ton affinité parmi toutes les spécialités des chefs !

Poitiers organise régulièrement des journées universitaires, gratuites pour les internes du DES, ciblées sur des sujets divers (ECT, psycho G, troubles bipolaires, radicalisation, psychotrauma, psychiatrie légale, échanges et pratiques en addictologie, remédiation cognitive) avec des intervenants internationaux (canadiens, iraniens, américains).

Grâce au lien avec Pr Brunet, Poitiers organise en France un séminaire de formation à la thérapie Brunet et a accueilli le congrès du psychotraumatisme en novembre 2022 et la 1ère conférence internationale sur la thérapie de la reconsolidation.

A noter à Poitiers le TAP qui organise Les rencontres Michel Foucault et l’espace Mendès France (centre de culture et de médiations scientifiques).

Coordinateur du DES

Nom des coordinateurs du DES

Coordinateur de la psychiatrie adulte

Pr Jaafari NEYMATOLLAH – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr

secrétariat géré par Mme BEAU – dominique.beau@ch-poitiers.fr 

Téléphone : Mme BEAU – 05 16 52 61 45 – poste 5257

Coordinateur de la pédopsychiatrie

Pr Ludovic Gicquel ludovic.gicquel@ch-poitiers.fr

secrétariat géré par Mme Rocher aurelie.rocher@ch-poitiers.fr

Téléphone : Mme ROCHER – 05 49 88 98 98

Secrétariat universitaire : Mr Pierre BRUN, chargé de scolarité des internes de spécialité médicale –  pierre.brun@univpoitiers.fr

Formation pratique et théorique

La maquette :

  • Phase socle pendant 2 ans

– Modalités de validation : examen oral et écrit avec contrôle continu durant l’année

– Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : 1/2 journée de cours par semaine + journées universitaires dans l’année ciblées sur des thèmes (psychiatrie légale, échanges et pratiques en addictologie, troubles de l’humeur et des troubles bipolaires,  personne âgée, et remédiation cognitive). Les cours comprennent également des ateliers de simulation d’entretiens psychiatriques pour s’entrainer sur les situations d’urgence, de prescription, d’annonce diagnostique, et d’entretiens dans les différentes pathologies psychiatriques.  Les cours sont obligatoires. 

  • Phase d’approfondissement  pendant 2 ans

– Spécificité éventuelle et organisation des thèses : possibilité de faire des thèses avec l’Unité de Recherche Clinique, aide pour les sujets, les statistiques, possibilité d’intégrer des protocoles de recherches déjà en cours.

– Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : 1/2 journée de cours par semaine obligatoire en 2e année uniquement + journées universitaires ouvertes à tous, gratuites.

– Modalités de validation : validation de la thèse.

  • Phase de consolidation pendant 1 an = Docteur Junior

– Organisation des choix de stage : les stages de docteur junior sont choisis selon le projet personnalisé de l’interne qui est discuté avec Pr Jaafari et Pr Gicquel pendant plusieurs entretiens individuels. On privilégie la personnalisation du projet et les souhaits de l’interne.

– Modalités de validation : validation du mémoire de DES.

Liste des séminaires locaux :

A Poitiers :
– Séminaire Psychothéraquoi (initiation aux différentes psychothérapies)
– Séminaire de recherche bibliographique en pédopsychiatrie : 2h/15jours, lecture et présentation d’articles et de livres sur différents thèmes de la pédopsychiatrie. Organisé par Pr Xavier et Pr Gicquel. 
– TCA (une partie du DU)
– Ado difficile (une partie du DU)

A La Rochelle :
– formation TACT (hypnose et thérapie brève) : http://association-tact.fr/web/
– formation forsyfa (systémie et pedopsy) :  https://www.forsyfa.com/

Terrains et lieux de stage :

Lieux de stage :

  • Poitiers (CHHL-CHU)
  • Niort : proche du Marais Poitevin, à moins d’1h de La Rochelle et internat en commun avec les autres spés !
  • Thouars : centre de psychiatrie en réorganisation (gardes non obligatoires, encadrement par Chef de Clinique, logements sur place)
  • Angoulême : Festival de la BD, Bordeaux à 1H en voiture, internat vivant et grands studios !
  • La Rochelle : Francofolies, surf et bateau
  • Saintes : surf, internat en commun avec les autres spés
  • Jonzac : tu peux vivre à Bordeaux et être en stage à Jonzac.

Il y a un internat dans chaque périphérie et un tout petit internat de psy à Poitiers qui s’agrandit bientôt ! Jamais d’interne tout seul en périphérie. Toujours plusieurs internes ensemble dans une périphérie et toujours avec un encadrement de PH suffisant.

Terrains de stage : 

  • psychiatrie adulte : hospitalisation en service ouvert et fermé, équipe de liaison mobile, unité de recherche clinique en psychiatrie (rTMS, tDCS), SMPR, centre de consultations/hôpital de jour en TCC, urgences adultes, Centre Régional sur le
    Trauma, Centre de Neuromodulation. Consultations d’expertises médico légales avec
    les PH. Stages en unité médico légale, en soins palliatifs.
  • pédopsychiatrie : hospitalisation enfance / ado, CMP enfance / ado, hôpital de jour enfant / ado dont un spécialisé dans la prise en charge du Trouble Etat limite, CRA (Centre de Ressource Autisme), CRTLA (troubles des apprentissages et du langage), Unité mère-bébé, liaison de pédopsychiatrie dans les services de pédiatrie au CHU. 
  • psychogériatrie : unités à Poitiers et à Niort avec équipe pluridisciplinaires (gériatre
    et psychiatre).

Il existe un internat spécifique à la psychiatrie dans chaque périphérie, et un petit internat à Poitiers (3 chambres, en cours d’agrandissement, plein de colocs et de studios à prix raisonnables en centre-ville). A Niort et à Saintes, tu peux partager l’internat général et te lier plus facilement avec tous les internes des autres spés !
Les périphéries sont toutes entre 1H et 2H de Poitiers en voiture.
Le stage en prison de Poitiers se situe à Vivonnes, la voiture te facilitera grandement la vie !
Il faut le permis de conduire pour les gardes à Poitiers, à Jonzac et à Angoulême (ou un vélo) et Saintes.

Pas besoin du permis à Niort et à La Rochelle.

Options et FST

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Places disponibles : pas de limite, chaque année tous les internes qui ont souhaité faire l’option ont pu la faire.

Modalités d’inscription et de sélection : avoir l’accord du chef de pôle Pr GICQUEL.

Déroulement, programme : 1 année de stage en pédopsychiatrie en plus durant la phase d’approfondissement.

Modalités de validation : Validation de l’option après réalisation d’au moins 4 stages en pédopsychiatrie. Obtention de la certification européenne si réalisation d’au moins 6 stages en pédopsychiatrie. Soutenance et validation du mémoire de DES portant obligatoirement sur une thématique de PEA.

On a 2 PUPH de pédopsychiatrie, grâce auxquels la région bénéficie de nombreux terrains universitaires en pédopsy.

Référent Option PEA :

Nom : Pr Ludovic GICQUEL – ludovic.gicquel@ch-poitiers.fr

Mail : Secrétaire Aurélie ROCHER – aurelie.rocher@ch-poitiers.fr 

Tel : 05 49 88 98 98

Option Psychiatrie du Sujet Âgé 

Places disponibles : pas de limite, chaque année tous les internes qui ont souhaité faire l’option ont pu la faire.

Modalités d’inscription et de sélection : accord du Pr Jaafari.

Déroulement, programme : 1 année en plus de stage de psychogériatrie (dont 1 possiblement dans un stage de gériatrie, ou soins palliatifs, ou autre …) lors de la phase d’approfondissement.

Modalités de validation : validation de l’option après réalisation d’au moins 2 stages en psychogériatrie. Soutenance et validation du mémoire de DES portant obligatoirement sur une thématique de PAA.

Référent Option PPA : 

Nom : Pr Jaafari NEYMATOLLAH – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr

Mail : Secrétaire Mme BEAU – dominique.beau@ch-poitiers.fr 

Tel : Mme BEAU – 05 16 52 61 45 – poste 5257

FST Addictologie

Places disponibles : pas de limite, chaque année tous les internes qui ont souhaité faire la FST Addicto ont pu la faire.

Modalités d’inscription et de sélection : Inscription en FST addictologie à l’université.

Déroulement, programme : cours spécifiques durant 1 an + 2 stages en addicto à valider durant cette année.

Modalités de validation : mémoire d’addictologie de validation.

Référent FST d’addictologie :

Nom : Pr Jaafari NEYMATOLLAH – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr

Mail : Secrétaire Mme BEAU – dominique.beau@ch-poitiers.fr 

Tel : Mme BEAU – 05 16 52 61 45 – poste 5257

Autres FST accessibles :

Douleur / Expertise médicale / Préjudice corporel / Nutrition appliquée / Soins palliatifs / Sommeil

Masters et DU/DIU

DU/DIU accessibles :

Les DIU proposés sont accessibles sur la page de l’université de médecine de Poitiers :

https://medphar.univ-poitiers.fr/accueil/formation-continue-en-sante/


• Troubles alimentaires
• Adolescents difficiles
• Tabacologie et aide au sevrage tabbacologique
• Sommeil et sa pathologie
• Psychiatrie criminelle et médico légale (ouverture en 2021-2022)
• Présentation DIU Psychiatrie Criminelle
• Psychopathologie de la personne âgée
• Médecine et santé de l’adolescent
• Expertise psychiatrique
• Accompagnement et soins palliatifs (cours à Poitiers)
• Addictologie pratique et thérapeutique
• Adolescents difficiles
• Art thérapie
• Nutrition et Diététique clinique et thérapeutique
• Prise en charge de la douleur
• Debriefing en simulation
• Prise en charge de la douleur
• Réparation juridique dommage corporel

 

Masters accessibles :

Master à l’université de santé : Master Biologie Santé
Bourse pour faire un M2 de recherche lors d’une année blanche : 6 mois en cours de master, et 6 mois en stage en laboratoire.
L’un des 2 semestres doit se faire à Poitiers, soit le stage en laboratoire, soit le master en neurosciences, au choix.

Mobilité

Possibilité de faire au moins 1 inter CHU dans la limite des places autorisées.
Les référents sont présents pour défendre ton dossier.