INTERNAT
RENNES
Association des internes en psychiatrie de Rennes
Président(e) : Clémentine SOUADET
Vice-Présidente : Mathilde HEULOT
Page Facebook : Internes de psychiatrie de Rennes (admissions approuvées uniquement après affectation EDN)
Contacter l’asso locale : internatchgr35@gmail.com
Présentation de l’association : L’association des Internes du CHGR (Centre Hospitalier Guillaume Régnier) comporte un bureau avec un nombre de postes conséquents dont certains doivent être impérativement pourvus lors de chaque réélection de bureau (trésorier, secrétaire, VP CME, VP COPS etc…) afin que l’association puisse être pérenne. L’idée étant que chacun puisse apporter sa contribution pour participer à l’amélioration de l’organisation de l’internat, mais aussi à notre vie quotidienne : sessions multisports, culture avec séances de ciné régulières à l’internat, sorties théâtre, groupes pour participer à des événements, soirées avec thématiques toutes l’année et week-end d’intégration bien sur (qui se tient généralement 3ème ou 4ème week-end de Novembre). Le fonctionnement de l’association et l’organisation de ces différents événements reposent sur une cotisation semestrielle mais aussi sur l’investissement de chacun de ses membres. Les membres du bureau des internes ont particulièrement à cœur de promouvoir une ambiance bienveillante et chaleureuse au sein de l’internat avec une importance particulière concernant l’entente entre les internes.
Référent AFFEP local :Charlotte DENEUVILLE et Adèle CARON –rennes@affep.fr
Présentation de la région par le référent :
Rennes est une ville étudiante dynamique, sur les plans culturel, associative et festive !
La Bretagne est une région incroyable à découvrir, avec de nombreux paysages à couper le souffle.
Les périphéries sont facilement accessibles par voiture et par train (40 min à 1h30), principalement au bord de la mer : Vannes, Saint-Malo, Dinan, Lorient, Plougernevel, Begard etc…Il est possible d’être logé dans toutes les périphéries pour les internes de psychiatrie à l’exception de Saint-Malo.
Les avantages de l’internat ici :
Formation axée sur la neuropsychiatrie mais avec possibilité d’élargir ses horizons de pratique selon détermination personnelle.
Concernant les stages proposés, ils sont plutôt variés avec la possibilité d’être en secteur d’admission de psychiatrie adulte, en milieu pénitentiaire, en cabinet de psychiatrie libéral, de faire des urgences/liaison psychiatrique, des stages en CMP, de l’addictologie, en UHCD, de la gérontopsychiatrie, de la pédopsychiatrie dans ses lignes les plus variées (périnatalité, CMP, secteur d’hospitalisation, CRA etc…) A noter que le design de la maquette actuelle et les desiderata de l’ARS contraignent quasiment systématiquement l’étudiant, fonction de son classement au sein de sa promotion, à réaliser un ou plusieurs stages en périphérie de Rennes.
Respect des repos de gardes et des demi-journées de formations. Garde sur site principal de Guillaume Régnier où l’interne peut être sollicité pour des soins somatiques et des soins psychiatriques. Garde au SAU psychiatrique du CHU (site annexe – Pontchaillou) où l’interne ne traitera que des soins psychiatriques avec séniorisation par médecin psychiatre présent sur site.
La maquette :
- Phase socle :
- Organisation : 2 semestres de psychiatrie adulte dont un universitaire et 2 semestres de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dont un universitaire.
- Modalités de validation : 1 examen oral en Juin en fin de 2ème année de phase socle. Choix de l’option précoce à ce moment.
- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : Cours théoriques en présentiel environ un mercredi par mois
- Phase d’approfondissement :
- Choix d’une option tardive éventuelle et organisation des thèses : Pas de spécificité particulière, thèse à passer avant le 15 Octobre de l’année universitaire en cours.
- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : Poursuite des cours théoriques quelques mercredis dans l’année
- Phase de consolidation :
- Organisation des choix de stage : Selon le big matching, postes adaptés à la consolidation.
- modalité de validation : Pas de modalité spécifique.
- Liste des séminaires locaux :
- Séminaire de psychiatrie adulte (qui correspond aux enseignements théoriques obligatoires)
- Séminaire de pédopsychiatrie générale (obligatoire aussi)
- Séminaire d’addictologie tous les jeudis à 14h (facultatif)
- Terrains et lieux de stage :
- Rennes : obligation de 3 stages universitaires. Nombreux choix entre la psychiatrie adulte universitaire et de secteur, gérontopsychiatrie universitaire, pédopsychiatrie universitaire, addictologie en centre de consultation ou en cure, équipes de liaison, unité spécialisée dans les dépressions résistantes. Site du CHU de Pontchaillou en centre ville avec stage d’UHCD et des urgences / liaison.
Stages orientés psychiatrie légale en CMP au centre pénitentiaire et en hospitalisation. - Vannes : psychiatrie adulte, pédopsychiatre, gérontopsychiatrie, addictologie, psychiatrie libérale. Logement à l’EPSM de St Ave moyennant somme modeste. Train en direction de Vannes depuis Rennes puis ligne de bus desservant St Ave.
- St Malo : Pas de logement. Bons terrains en stage en psychiatrie, dynamique avec de jeunes psychiatres, et un en centre d’addictologie. Etablissement neuf avec des locaux très agréables mais assez loin de la gare donc difficile sans voiture.
- Dinan : Stages de pédo-, de géronto-, et de psychiatrie adulte. Quelques trains vers Dinan en provenance de Rennes mais peu fréquent. Possibilité d’être logé gratuitement à Dinan par l’établissement Saint-Jean de Dieu.
- Plougernevel : UMD
- Rennes : obligation de 3 stages universitaires. Nombreux choix entre la psychiatrie adulte universitaire et de secteur, gérontopsychiatrie universitaire, pédopsychiatrie universitaire, addictologie en centre de consultation ou en cure, équipes de liaison, unité spécialisée dans les dépressions résistantes. Site du CHU de Pontchaillou en centre ville avec stage d’UHCD et des urgences / liaison.
Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :
Places disponibles : à voir selon les années
Référent Option PEA :
■ Nom : Pr TORDJMAN
Option Psychiatrie du Sujet Âgé :
Places disponibles : à voir selon les années
Référent PPA :
■ Nom : Dr ROBERT
■ Mail : g.robert@ch-guillaumeregnier.fr
FST Addictologie :
Places disponibles : selon les années
Référent FST d’addictologie :
■ Nom : Dr MOIRAND
Autres FST accessibles :
A voir selon les demandes
DU / DIU accessibles :
DU de Psychopharmacologie
DIU d’étude et de prise en charge des conduites suicidaires (1 an sur 2)
Possibilité d’adapter les plannings pour s’inscrire à des DU accessibles dans d’autres villes
Masters accessibles :
Ethologie (Recherche comportement animal et humain),
Pharmacologie (Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie),
Méthodes de traitement de l’information biomédicale et hospitalière.
Echange HUGO intrarégionale (Angers, Brest, Poitiers, Tours, Nantes, Rennes).
Inter-CHU compliqué car demande via le CHU, qui a du mal à financer pour un interne de psychiatrie.