INTERNAT

Tours

ATIPIC - Association Tourangelle des Internes en Psychatrie et ses Illustres Confrères

Coordonnées et infos de l'association locale

Président : Louis CUENCA 

Site web / page Facebook : Page Facebook

Contacter l’asso locale : atipic37@gmail.com

Présentation de l’association : Nous avons une petite association chaleureuse. Tout.e interne qui le souhaite est bienvenu d’aider dans le fonctionnement quotidien, ou de monter son propre projet.

Activités de l’asso locale et projets à venir :

  • SOS Internes
  • Aperos réguliers
  • Soirée d’accueil des nouveaux internes
  • Représentation des internes auprès des instances sanitaires,  facultaires, administratives locales et régionales
  • Accompagnement dans les projets personnels
Présentation de la région par le référent

Référent AFFEP local : Arnaud BAGDASARIAN – tours@affep.fr

Présentation de la région par le référent : 

Tours est une belle ville à taille humaine, étudiante, chaleureuse et dynamique. Réseau de transport efficace et en développement (nouvelle ligne de tram), avec une gare TGV qui vous amène partout en quelques heures. Ville historique imprégnée d’histoire, avec plusieurs théâtres, une, une scène musicale vivante, le centre national de chorégraphie, un musée des beaux-arts et le Centre de Création Contemporain (CCCOD). Tours et sa périphérie proche possèdent une grande diversité de patrimoine historique comme par exemple les châteaux de la Loire, et sont aussi le lieu d’accueil de nombreux événements festivaliers (Terre du Son, Aucard de Tours, les Ilôts Electroniques). Sur le plan sportif, il y a une grande diversité d’infrastructures sportives en club ou en autonomie (tous les sports mais notamment tennis/padel/squash, natation, escalade, canoë/kayak, aviron, parcours, ainsi que deux routes de vélo spectaculaires l’EuroVélo 3 et l’EuroVélo 6).

La région Centre et Val de Loire est composée de six départements ce qui en fait une des plus grandes régions avec une seule subdivision. Actuellement, un nouveau CHU est en développement à Orléans. La région est essentiellement composée de zone rurale, semi-rurale avec que des villes de taille moyenne sans mégapole mais sa proximité avec Paris et Bordeaux en train lui donne une place de choix pour faire des week-end ou des vacances. De plus, Tours possède un aéroport low cost (Dublin, Londres, Marrakech, Porto, Marseille).

Les avantages de l’internat ici : 

  • Une grande qualité de vie tant sur le plan personnel que professionnel.
  • Association ATIPIC vivante et soutenante, avec une bonne ambiance entre internes de psychiatrie mais aussi avec les autres spécialités/MG (il y a une association commune aux internes qui est l’Association des Internes Tourangeaux).
  • Proximité avec le bureau pédagogique avec un ou deux entretiens annuels (les “Camusettes”) avec les PU, pour parler de son bien-être personnel et professionnel, de l’apprentissage et accompagnement dans les projets professionnels en construction tout le long de l’internat.
  • Grande variété de formation avec plusieurs approches théoriques (cognitivo-comportementale, neuropsychologie/psychiatrie, psychanalyse, systémique, neurobiologie), plusieurs pratiques (hopital, cliniques, ambulatoire) et méthodes (ECT, RTMS, EMDR, thérapie des schémas, thérapies de reconsolidation, expertises psychiatriques, …).
  • Respect des maquettes notamment avec un large éventail de pratiques en PEA sur la région (CMP, CRA d’excellence, Centre Régional de Psychotraumatisme enfant, hospitalisation complète et hospitalisation de jour pour enfants et ados séparés, CATTP, unité de transition psychotique, consultations transculturelles).
  • Une grande attention est portée par tous (bureau pédagogique, responsables de stage, représentants des internes) au condition/bien-être en  stage, au respect du temps horaire et du respect des repos/récupérations. Ceux quelque soit la phase socle, approfondissement ET  docteur junior.
  • Dans un contexte de pénurie médicale, les internes sont très appréciés dans les services surtout en périphérie et avec de nombreuses opportunités post-internats.
  • De plus, faisant partie du regroupement HUGO des échanges sont facilités (pas de dossier inter-CHU) pour faire des stages hors-subdivision à Angers, Nantes, Rennes ou Brest.

Les inconvénients de l’internat ici : 

  • La région est grande avec certaines périphéries proches (dans le département d’Indre et Loire) mais d’autres plus lointaines (comme Bourges, Châteauroux ou Chartres). L’organisation de l’internat fait qu’une seule de ses périphéries “lointaines” n’est réalisée en pratique.
  • Les difficultés d’accessibilité aux inter-CHU du fait du nombre limité de places et des dossiers de plus en plus béton.
  • Les limitations de l’accessibilité aux stages de psychiatrie institutionnelle depuis plusieurs semestres (actuellement seulement un terrain de stage agréé).
Coordinateur du DES
Coordination de psychiatrie adulte :

Nom : Pr Wissam EL-HAGE (PU-PH)
Mail : wissam.elhage@univ-tours.fr

 

Coordination de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :

Nom : Dr Thomas GARGOT (MCU-PH)
Mail : thomas.gargot@univ-tours.fr

Formation pratique et théorique
La maquette et les cours théoriques
La maquette se constitue de la même façon que partout en France, soit :
  • Deux ans de phase socle (2 semestres de psychiatrie adulte (PA) + 2 semestres de psychiatrie de l’enfants et de l’adolescent (PEA), dont 1 stage en CHU dans chaque discipline)
  • Deux ans de phase d’approfondissement, en option précoce PA ou PEA, avec la possibilité de faire une option tardive en plus qui ne rallonge pas la durée totale de l’internat
  • Un an de phase de consolidation (Dr. Junior), dans son option précoce

 

Les particularités de notre région en ce qui concerne la formation et la validation sont :
  • Pour la phase socle :

Le passage d’une année à l’autre se fait par la validation des stages, la validation d’un mini-mémoire dans le cadre des regroupements HUGO par an,  la validation d’un examen théorique de 5 questions à la fin de chaque année. Cet examen, tout comme les mini-mémoires sont peu discriminantes, presque de l’ordre de la formalité.

L’enseignement théorique hors stage est constitué de cours obligatoires tous les jeudis après-midi (4h) avec des simulations cliniques, sauf vacances de la fac. Ces cours sont parfois remplacés par des conférences, avec des personnalités venant de loin pour nous présenter leurs travaux de qualité.

Concernant les deux séminaires HUGO, ils sont organisés sur les deux premières années, regroupant tous les internes de psychiatrie du Grand Ouest, l’un à Nantes (première année) et l’autre à Rennes (première et deuxième années). A cette occasion, les mini-mémoires sont présentés, ainsi que des cours spécialisés, et la fête.

  • Phase d’approfondissement :

La validation de cette phase passe par  la validation des stages, et la réalisation et la soutenance de la thèse d’exercice. Le choix des sujets de thèse est le plus souvent libre, des sujets sont proposés régulièrement et la plupart des chefs sont ouverts à l’exercice de directeurs de thèse et dans l’accompagnement du projet de thèse.

Pas de formation théorique obligatoire, les TP/TU sont respectés et peuvent être utilisés pour travailler la thèse.

  • Phase de consolidation :

La validation s’appuie sur la validation de tous les stages requis, la validation des mémoires et séminaires, et des enseignements.

La validation de 6 séminaires locaux sur les 5 années d’internat.

 

Liste des séminaires locaux
  • « dans la peau du pédopsychiatre »
  • « à la thérapie familiale systémique »
  • « réhabilitation psychosociale et rétablissement »
  • « inspiration cliniques et thérapeutiques en psychiatrie contemporaines »
  • « clinique psychanalytique »
  • « violence, sexualité et psychiatrie légale »
  • « initiation à l’addictologie »
  • « approche théorique de la clinique psychanalytique »
  • « neuropsychologie clinique »
  • « éthique appliqué à la pratique psychiatrique »
  • « symptômes et sens en psychiatrie »
  • « psychiatrie transculturelle »
  • « cinéma et psychiatrie »
  • « initiation à la psychotraumatologie »
  • « initiation à la psychiatrie périnatale »
  • « initiation à la psychiatrie légale »
  • « changements/transformations à l’adolescence »



Terrains et lieux de stage

La région Centre Val de Loire est une région vaste et grâce à sa position géographique privilégiée, elle est limitrophe de plusieurs autres grandes régions. Que ce soit à Tours ou dans ses périphéries, chacun trouvera de quoi se satisfaire. Les lieux de stages sont : Tours, Chinon, Amboise, Loches, Blois, Vendôme, Bonneval, Chartres, Bourges, Orléans, EPSM Fleury les Aubrais, Romorantin et d’autres petits CH. Il est possible de choisir, entre la psychiatrie adulte secteur ouvert, fermé, urgences, psychiatrie de liaison, CMP, la gérontopsychiatrie, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychiatrie de périnatalité, l’addictologie, et la psychiatrie pénitentiaire à l’UHSA d’Orléans ou à l’USMA de Tours,  de la psychiatrie légale à l’Unité de Consultation Psychiatrique Post-Pénale de Tours.

La ville de Tours accueille également le Centre Référent Autisme, le Centre Régional de Psychotrauma, le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR), et l’équipe régionale pour la réhabilitation psychosociale (Se Retablir 37, A’venir).

La région centre a une unique offre des cliniques institutionnelles comme la clinique de Saumery.

La possibilité de pratiquer la psychiatrie libérale à la clinique de Vontes, des stages chez le praticien libéral sont en cours de discussion.

Les logements à l’internat ou les logements de fonction sont disponibles dans toutes les périphéries. Pour Tours, hormis quelques exceptions, les logements à l’internat ne sont pas disponibles.

Par ailleurs, la prise en charge par les services, des frais de transport est très variable selon les périphéries (rien, moitié du forfait SNCF, frais de formation, etc…). À Tours est pris en charge les deux tiers de l’abonnement de transport “Fil Bleu”.

Options et FST

FST Addictologie

Modalités d’inscription et de sélection : constitution d’un dossier (y compris lettre de motivation en concertation avec le référent local.

Référent FST d’addictologie

 

Option Tardive – Périnatalité

Modalités d’inscription : construction du projet lors des entretiens annuels, constitution d’un dossier et acceptation auprès du coordinateur local.

Coordonnateur local :

 

Option Tardive – Psychiatrie légale

Modalités d’inscription : construction du projet lors des entretiens annuels, constitution d’un dossier et acceptation auprès du coordinateur local.

Coordonnateur local :

 

Option Tardive – Psychiatrie de la personne agée

Modalités d’inscription : construction du projet lors des entretiens annuels, constitution d’un dossier et acceptation auprès du coordinateur local.

Coordonnateur local :

Masters et DU/DIU
DU / DIU accessibles
  • DIU “Sommeil et sa pathologie”
  • DIU “Autisme et TND”
  • DIU “Entretien motivationnel”
  • DU “Expertise psychiatrique”
  • DU “Violence sexuelles et psychotraumatologie”
  • DU “Addictologie et Alcoologie”

 

Une liste complète est disponible sur la page ‘Formation Continue’ de l’université de Tours :

https://formation-continue.univ-tours.fr/version-francaise/offre-de-formations/formations-compatibles-avec-une-activite-professionnelle/medecine

Masters accessibles

Master 2 : “Biologie de la santé : cognitions et neurosciences psychologiques”

C’est également possible de faire des Masters hors région, si ce n’est pas disponible à Tours. N’hésitez pas à en parler aux coordonnateurs.

Mobilité

Les échanges inter-HUGO peuvent être organisés entre deux internes dans la région grand ouest (Brest, Rennes, Nantes, Poitiers, Angers), modalités administratives largement facilitées.

Les inter-CHU sont possibles, nos PU sont très ouverts et permissifs sur la question, seulement les places sont limitées par l’ARS donc la constitution d’un dossier avec des points inter-CHU sont impératifs (voir grille inter-CHU sur le site de l’AIT).

Il est également possible d’effectuer, un voire deux semestres de disponibilité pour des projets particuliers.