Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Limoges

Association locale:
Association des Internes et Anciens Internes d’Esquirol (AIAIPE)

Président : DARNIS Natacha, psylimoges@gmail.com

Activité :

l’association essaie d’organiser une soirée « studieuse » par mois : cinépsy, cas clinique, jeux de rôle et une soirée « festive » par mois également repas entre internes, jeux de sociétés, soirée de noël, et une soirée d’hiver et une d’été où nos voisins internes du CHU de Limoges sont invités…

Projets en cours/à venir :

Depuis trois ans l’association organise une journée de psychopathologie à l’Hôpital psychiatrique Esquirol à Limoges vers fin mai début juin. Elle est ouverte à tous les soignants de l’établissement et aussi aux internes des autres spécialités et des autres villes. Elle aborde divers sujets qui sont traités par les assistants, jeunes praticiens hospitaliers.

Contact :

psylimoges@gmail.com

Référent local:

Site de l'asso locale:

Nombre de postes ouverts aux ECN:

8

Présentation par le référent :

On entend un peu tout et n’importe quoi sur le Limousin, et sur Limoges. Dans la vraie vie, Limoges reste une ville de taille moyenne, mais offre tout ce dont on pourrait avoir besoin : cinéma, magasins, opéra, théâtre, bars, restaurants, boîtes, etc. Pas d’embouteillage, un petit centre-ville qui permet de tout faire à pied, ou presque, un hôpital légèrement excentré, mais facile d’accès. Bref, on est loin du cliché de la petite ville de campagne.

Concernant les périphériques, ils sont un peu plus ruraux, mais l’ambiance est très bonne à Brive, du fait de l’internat partagé avec les autres internes. A Guéret la vie est un peu plus solitaire, mais le terrain de formation est très bon. Et puis, les promotions sont petites ; l’avantage étant que tout le monde se connaît.

Au niveau de la vie de l’internat de nombreuses activités sont proposées aux internes : accueil des nouveaux internes (repas, soirée) une soirée à thèmes par mois (soirée pokers, noël, karaoké…), cinépsy, soirées cas clinique, une grande soirée annuelle au mois de juin ouverte à tous les internes de Limoges, des week-end entre internes…bref, une ambiance plutôt familiale !

Coordonnateurs

DES de psy :

Professeur Jean-Pierre CLÉMENT, 0555 43 11 92 ; pc4@ch-esquirol-limoges.fr

DESC de pédopsy :

Par intérim : Bertrand OLLIAC, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent

Contact universitaire : Professeur CLÉMENT 

DESC d’Addictologie :

Professeur Philippe NUBUKPO, Pôle d'Addictologie du Limousin

Contact universitaire : Professeur CLÉMENT

Formation

Lieux de stages :

Localisation du CHU : CH Esquirol, rue du Dr.Marcland, Limoges. L’hôpital psychiatrique est un hôpital à part, séparé du CHU, avec une direction et une administration indépendante. Il est rattaché au CHU via la filière universitaire.

Centres Hospitaliers Généraux (périphérique) : Hôpital Saint-Vaury (Guéret Creuse); Centre Hospitalier de Brive (Corrèze),  Centre Hospitalier de Tulle (Corrèze).

Terrains de stage :

Pôle universitaire CHE : un pavillon ouvert anxio dépressif, un pavillon de psychiatrie de la personne âgée

Pôle de territoire CHE : 3 pavillons ouverts filière trouble de l’humeur, 4 pavillons fermés filière trouble psychotique

Pôle addictologie CHE : 1 pavillon ouvert et 1 fermé

CHU de Limoges : psychiatrie de Liaison, urgences psychiatriques

CH de Brive : service de psychiatrie adulte

CH de Tulle : service de psychiatrie adulte

CH de Saint Vaury (Creuse) : service de psychiatrie adulte, et service d’addictologie


En pédopsy : unité mère bébé CHE, CME, hôpital mère enfant rattaché au CHU de Limoges, unité de pédopsychiatrie au CHE à Limoges et au CH de Brive

Maquette du DES :

8 semestres dont 2 semestres en pédopsychiatrie, possibilité de faire des inter CHU sur dossier

À la fin du 5ième semestre il faut rédiger un mémoire sur un cas clinique et le présenter à l’oral, il y a également une petite épreuve écrite qui porte sur un sujet traité en cours le mardi matin

Maquette du DESC :

Enseignements :

Tous les mardis matins des cours sont organisés. Cette matinée de formation est respectée par l’ensemble des terrains de stages (même en périphérie). Les cours sont de 9h à 12h30 :


- de 9h à 11h un intervenant (chef de clinique, praticiens hospitaliers, professeurs) fait un cours, les sujets sont très variés les premiers cours de l’année sont réservés aux premiers semestres : urgences en psychiatrie…
- de 11h à 12h30 : alternance entre séminaires (troubles de la personnalité, bibliographie, thérapies familiales, psychiatrie de la personne âgée , Thérapies Cognitives et Comportementales) et de présentation par des internes (sous la forme de cas clinique, de bibliographie, etc.)  

DU/DIU accessibles :

-         DU psychiatrie générale pour les médecins généralistes en fonction dans des services de psychiatrie (gratuits pour les internes de psy, mais pas de validation) ;
-          DU de psychiatrie de la personne âgée (idem)
-          DU hypnose et thérapies brèves stratégiques et solutionnistes
-          DU relaxation psychothérapique
-          DU d’addictologie pratique
-          DU de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
-           DU éthique médicale
-          DIU soins palliatif et accompagnement

DESC accessibles :

Addictologie et Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent

Masters accessibles :

Master 1 Science de la Vie et de la Santé (plusieurs UE sont proposés, en particulier celle de Neuropsychophysiologie, coordonnée par le Pr.Clément) voir site faculté de médecine de LIMOGES)

-          Master 2 neuroépidémiologie et parasitologie tropicale ou zoonose et environnement (au sein de laquelle le Pr.Clément intervient, dans le cadre de recherches sur les démences).

Logements :

Au CH Esquirol : Possibilité de logement sur place, à l’internat. Il y a quatre chambres et quatre studios. Les repas sont pris sur place ; le midi, tout le monde peut y manger. L’ambiance est familiale, et très agréable.

En périph’: possibilité de logement également en internat avec les autres spécialités à Brive et à Tulle et en appartement mis à disposition des internes à St Vaury