Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Paris

Association locale:
: La Peps - Paris en Psychiatrie

Président : Wayne Guillaume,

Activité :

 Ciné-psy: Un film suivi d'un débat avec un intervenant sur des thèmes aussi variés que l'ethnopsychiarie, les thérapies brèves ou la psychiatrie légale. 

Café littéraire: Vous aimez lire? Venez partager vos livres préférés en rapport avec la psychiatrie et en decouvrir pleins d'autre .

Conférences: Des conférences autour de la psychiatrie ( Hypnose, violences faites aux femmes ...)

Des journées pour découvrir les Thérapies Interpersonnelles , les TCC

Soirées: Accueil des premiers semestres, soirées de Noël, soirée de fin d'année...

  

 

 

Projets en cours/à venir :

Visitez notre  site pour découvrir nos différents projets au gré des saisons...!

Contact :

http://parispsychiatrie.fr/contact

Référent local:

Site de l'asso locale:

http://www.parispsychiatrie.fr

Nombre de postes ouverts aux ECN:

102

Présentation par le référent :

Globalement, à Paris, il y a de tout ! Ça implique bien sûr tout et n’importe quoi, et la difficulté est de faire le tri dans tout ça ! Mais la plupart des internes sont ravis de la diversité de la formation qui nous est proposée. Alors si vous rêvez de vivre dans la capitale, soyez les bienvenus!

Coordonnateurs

DES de psy :

Pr Caroline Dubertret (Hôpital Louis Mourier), 01 47 60 64 09 (secrétariat), caroline.dubertret@aphp.fr

DESC de pédopsy :

Pr Bernard GOLSE (Hôpital Necker Enfants Malades), 01 44 49 45 62 (secrétariat), b.golse@svp.aphp.fr

DESC d’Addictologie :

Pr Michel Lejoyeux (Hôpital Bichat), 01 40 25 82 62 , michel.lejoyeux@aphp.fr

Formation

Lieux de stages :

Ile-de-France

Terrains de stage :

Tous les modes d´exercice de la psychiatrie sont représentés, toutes les spécialités aussi. On citera les unités mère-bébé, l'UMD et l'UHSA de Villejuif, le groupe ERIC (psychiatrie à domicile) dans le sud des Yvelines, l´hôpital Marmottan offrant une approche originale de la toxicologie.... En pédopsychiatrie, il existe plusieurs services d´hospitalisation pour adolescents, des services spécialisés pour les moins de 3 ans,  de nombreux centres référents pour les troubles du langage et de l´apprentissage… 

Maquette du DES :

1 CHU obligatoire. Aucun hors-filière obligatoire, mais c'est possible si affinités

Maquette du DESC :

Année d’inscription : dernière année de DES de psychiatrie ou de pédiatrie.

Modalités d’inscription :

Peuvent postuler ce DESC :

- les titulaires d’un DES de psychiatrie

- les titulaires d’un DES de pédiatrie.

Conditions d’inscription : Etre en dernière année de DES de psychiatrie ou de pédiatrie.

 

Déroulement, programme

Pour les DES de psychiatrie, la formation exigée comporte :

Modalités pratiques :

- 3 semestres dans des services agréés pour le DESC de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ;

- 1 semestre dans un service agréé pour le DES de pédiatrie (de préférence dans un service orienté

vers la neuropédiatrie ou dans un service de pédiatrie générale).

Modalités théoriques :

- la validation de 4 séminaires de pédopsychiatrie figurant sur une liste remise par le coordonnateur lors de l’inscription ;

- la validation d’un séminaire obligatoire de pédiatrie ;

- bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé aux internes de valider l’un des diplômes universitaires de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent organisés dans les différentes facultés. Ces DU donnent une formation théorique de base très utile. Il est également conseillé, pour les internes désireux de se perfectionner en psychopathologie de l’enfant et éventuellement de s’orienter vers la recherche, d’effectuer un Master 2. Le coordonnateur pourra donner toute information utile à ce sujet.

Modalités de validation : L’étudiant :

- doit au préalable avoir validé son DES d’origine (DES de psychiatrie ou DES de pédiatrie) ;

- être validé par un jury : ce jury se réunit annuellement, en fin de cursus, pour vérifier que les stages et séminaires obligatoires ont été accomplis ; sont également pris en compte les DU et Masters effectués par le candidat. Il n’y a pas de mémoire de fin de cursus. Spécificités propres à la ville ou à l’inter-région

Enseignements :

FORMATION THÉORIQUE

A-Séminaires proposés

  • Séminaires validants : 6 séminaires à valider en 2 ans dont un obligatoire.Parmi une très longue liste abordant quasiment toute la psychiatrie
  • 1 séminaire obligatoire dit « de base » à raison d’environ une séance par semaine (ou tous les 15 jours) pour les premières années. Il est organisé par plusieurs services universitaires parisiens, avec plusieurs séances de pédopsychiatrie. Ce séminaire est un survol de la sémiologie psychiatrique de base, destiné à aborder l’ensemble des pathologies. Le séminaire porte sur l''initiation aux psychothérapies pour les deuxièmes années, et dure trois week-end.
  • 5 autres séminaires au choix dans une liste d'une vingtaine de séminaires proposés (de la supervision, de la pédopsy, de la psy adulte en passant par la médecine légale, les psychothérapies et l'addictologie).
  • Ces séminaires sont très variables dans leurs contenus (thèmes, orientations) et dans leurs modalités (3h par semaine, ou 2 week-end dans l’année avec tous les intermédiaires). Tous sont validés par la présence. Il peuvent être validés tout au long de l'internat.
  • De plus, des cycles de conférences obligatoires viennent d'être mis en place. Ils ont lieu au cours de la deuxième, troisième et quatrième année (environ deux week-end, vendredi aprèm et samedi matin, par an).
  • Séminaires non validants:
  • Innombrables à Paris, au sein des services ou ailleurs…

 

B-Condition de validation du DES :

La validation du DES passe, en plus de la thèse et de la validation des conférences et séminaires (cf. supra), par la présentation de deux mini-mémoires, un clinique et un scientifique, au cours de la deuxième et troisième année.

C-Demi-journées de formation respectées :

Oui dans la plupart des services.

D-Formations aux psychothérapies :

Un séminaire d'initiation au cours de la deuxième année par la faculté. D'autres moyens de se former sont disponibles facilement à Paris, et pour toutes les orientations. On peut citer notamment l´APRTF (thérapies familiales systémiques), l'AFTCC (thérapies cognitivo-comportementales), la SPP (société psychanalytique de paris)....

DU/DIU accessibles :

Ils sont très nombreux et accessibles ici

DESC accessibles :

Pédopsychiatrie : Le coordonnateur en pédopsy à Paris est le Pr Golse. De nombreux               stages, séminaires et DU sont proposés.

Addictologie : Professeur Lejoyeux

Masters accessibles :

Là encore, il y en a pléthore, infos sur le site de la PEPS

Logements :

Le logement à Paris est LE point noir. Il y a quelques places en internat (à Sainte Anne, à Paul Guiraud, à l’EPS Ville Evrard) mais la règle est de loger dans un logement personnel souvent coûteux.

Autrement la vie parisienne est plutôt agréable avec une grande variété de loisirs pour ceux qui aiment la vie urbaine !