Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Rouen

Association locale:
AIPHaN Association des Internes de Psychiatrie de Haute-Normandie

Président : FERNANDEZ-BARRERA, Charly / référent AFFEP : Charly Fernandez rouen@affep.fr, aiphan76@gmail.com

Activité :

Week-end d’accueil des nouveaux internes, soirées scientifiques, cinépsy, weekend de fin d'internat, apéros, loisirs (karting...)

Projets en cours/à venir :

-groupe EFPT, groupe anglais médical, groupe d’aide à la publication d’article, groupe d'hypnose et groupe de lecture

-décoration de l'internat

-sos médecine.

Contact :

aiphan76@gmail.com

Référent local:

Site de l'asso locale:

Nombre de postes ouverts aux ECN:

20

Présentation par le référent :

La psychiatrie à Rouen offre une formation variée, ouverte, sans parti pris (neurosciences, psychodynamique, hypnose).  Elle peut être complétée par l'enseignement des fac parisiennes, situées à proximité (1h10 en train!). La Haute-Normandie propose de nombreux terrains de stages à Rouen et en périph,  facilement accessibles (max 1h de trajet).

Ici pas de sectarisme! Il est facile de se « mélanger » avec les autres spé, que ce soit à l'hôpital ou en soirée. D'accord le climat n'est pas tous les jours clément, mais après le boulot, la ville aux cents clochers vous accueille avec ses petites rues pavées et ses maisons à colombage. Pour se loger, pas de difficulté autant en ville que dans les périphériques. Le week-end vous pourrez flâner à Etretat, Deauville, Honfleur ou vous promener dans la belle campagne normande, ou encore rejoindre la capitale...

Pour la phase socle le moyen de validation est un examen écrit à la fin de la première année et la validation des deux stages. 

Coordonnateurs

DES de psy :

Pr GERARDIN Priscille, Rouen, inter-région Nord, Service Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Pavillon de Pédiatrie CHU C. Nicolle, priscille.gerardin@chu-rouen.fr , secrétariat : 02 32 88 67 33

DESC de pédopsy :

Pr GERARDIN Priscille, Rouen, inter-région Nord, Service Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Pavillon de Pédiatrie CHU C. Nicolle, priscille.gerardin@chu-rouen.fr , secrétariat : 02 32 88 67 33

DESC d’Addictologie :

Pr GUILLIN

Formation

Lieux de stages :

Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Le Havre, Dieppe, Evreux, Vernon

Terrains de stage :

  • CHU de ROUEN : Tous les services de psychiatrie sont à Rouen (1 rue de Germont 76000 Rouen) : une unité adulte ouverte pour hospitalisation de courte durée, une unité adolescent (TCA et intrication psychiatrie-somatique), psychiatrie de liaison en adulte et pédiatrie. Il est situé à 15min à pied du centre ville, 25min de la gare. Il est bien desservi par les transports en commun. Il est possible de loger à l'internat du Rouvray. Le service d’addictologie se trouve à Bois-Guillaume, desservi par le bus (20 min depuis le centre ville de Rouen.)
  • Centre hospitalier spécialisé du Rouvray(4, rue Paul Eluard 76301 Sotteville-lès-Rouen cedex à 7 km de Rouen) : situé dans la « banlieue » rouennaise, c'est l'un des plus grands CHS de France. À environ 20min (heures de pointe) en voiture du centre-ville de Rouen, il est aussi desservi par le bus (ligne F1) et par le tram. Sont  rattachés au CHSR, 10 secteurs de psychiatrie générale (dont un universitaire) avec leur CMP, 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (unité d’hospitalisation de 6 à14 ans ; un HDJ ; une unité mobile pour adolescents), un CMP, 1 secteur de psychiatrie pénitentiaire, 1 unité SMPR au sein de la maison d’arrêt de Rouen, 1 UMD, des équipements inter-sectoriels dont une unité régionale d’hospitalisation complète pour enfants et adolescents, 1 service de gérontopsychiatrie. Il y a des logements pour les internes et notamment des petites maisons avec jardin. 
  • Hôpital Pierre Janet (HPJ) au Havre(47 rue de Tourneville 76600 LE HAVRE, à 1h de Rouen en train ou en voiture) : Sur la côte, ce site accueille souvent des premiers semestres. Il est situé à 5min du centre-ville du Havre, à 15min à pied de la gare du Havre. Malgré de nombreux couacs sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, il est tout à fait possible de faire l'aller-retour en train, ou même en voiture, tous les jours lorsque l'on est en psy adulte. Les horaires du stage sont indexés sur les horaires des trains. Pour les internes qui préfèrent profiter de l'ambiance chaleureuse de l'internat (et de sa « boîte de nuit : le Macumba ») avec des internes d'autres spécialisés, pas de problème. Il y a 2 possibilités : soit à l'internat de HPJ, soit à l'internat de Flaubert (à 10min à pied de HPJ). Pour les stages de pédopsychiatrie les lieux de stages sont répartis dans la ville (Maison des ado, CMP, unité d’hospitalisation et périnatalité)
  • Hôpital de Dieppe(Avenue Pasteur 76200 Dieppe à 45min de Rouen en voiture et en train) : également sur la côte Normande. Il comporte 2 unités fermées et une unité ouverte pour les adultes et un poste en pédopsychiatrie.  Il est possible d'être logé dans l'internat flambant neuf, mais la plupart des internes préfèrent faire l'aller-retour, d'autant que la gare est en face de l'hôpital! Les horaires de stage sont indexés sur les horaires de train.
  • Centre hospitalier spécialisé Navarre(62, rue de Conches 27022 Évreux Cedex à 50min de Rouen en voiture, pas de train Rouen-Évreux, 50min de Paris en train) : 4 secteurs adultes, une unité d’accueil et d’urgence, 3 secteurs pédo-psychiatriques avec un hôpital de jour et psychiatrie de liaison à l’hôpital général, 1 unité rattachée à la maison d’arrêt d’Evreux. Internat avec jardin et barbecue à 2min à pied de l’hôpital, ménage, vaisselle… assurés par le CHS. 
  • Centre hospitalier intercommunal de Vernon(5, rue du Docteur-Burnet BP912  27207 Vernon cedex) en voiture à 50min de Rouen et 45min de Paris, 30min en train de Paris ou Rouen. 1 poste adulte en intra-hospitalier.

Maquette du DES :

Pas de hors-filière obligatoire

1 stage universitaire obligatoire soit en adulte soit en pédopsychiatrie

Validation de la Thèse

Validation d’un Mémoire au sein de l’inter-région Nord

Maquette du DESC :

Inscription administrative à la fac partir de la dernière année d’internat ou 1ère année post-internat.

Pas de sélection particulière

Déroulement, programme :

Pratique : 2 ans consécutifs dans des services validant la pédopsychiatrie, 1 pendant l’internat (en plus de l’année de pédopsychiatrie obligatoire dans le cursus du DES) et 1 post-internat ou 2 post-internat. Durant l’internat, un stage hors-filière n’est pas obligatoire mais l’interne doit passer si possible sur un poste de pédopsychiatrie aménagé (consultation en génétique ou neuropédiatrie)

Théorie : 1 journée de DESC par an commune à l’inter-région

Modalités de validation : Présence aux journées de DESC et mémoire de DESC avec soutenance à la fin des 2 ans.

Enseignements :

Pour les 1ère et 2ème années :

Séminaire de base en association avec Caen, en vidéoconférence (1 fois par semaine hors vacances scolaires pendant le 1er semestre), obligatoire comprenant les bases théoriques en psychiatrie (troubles anxieux, troubles bipolaires, gérontopsychiatrie, pédopsychiatrie, pharmacologie, et  psychoses). Le vendredi après-midi pour les 1ère années, le lundi après-midi pour les 2ème années. Présence obligatoire validante.

 

Pour les 3ème et 4ème années :

2 options à valider parmi 3 branches :

  • 1ère branche : séminaires  optionnels reprenant  ceux qui existaient déjà (séminaires cliniques, phénoménologie, médecine légale etc...)
  • 2ème branche : initiation aux techniques psychothérapeutiques : hypnose, TCC, thérapie familiale, psychanalyse, thérapies brèves …
  • 3ème branche : DU ou DIU
  • 4ème branche : formation libre en institut privé.

DU/DIU accessibles :

DU Périnatalité

DU Souffrance individuelle, psychopathologie et lien social

DIU Médecine et santé de l'adolescent

DU Sommeil et sa pathologie

DESC accessibles :

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr P. Gérardin)

Addictologie (Pr P. Géradin)

Médecine légale et expertises médicales (Pr B. Proust)

Nutrition (Pr Déchelotte)

Masters accessibles :

M2 Psychologie rattaché à la pédopsychiatrie (poste aménagé en pédopsychiatrie)

M2 adulte : un poste de stage dans l'unité de recherche du Dr Campion (chercheur INSERM, axé sur la génétique des troubles neuropsychiatriques) qui peut s'articuler avec un M2 d'une autre ville (Ex : M2 neurosciences cognitives du Pr Jouvent à Paris VI)

Logements :

Possible dans toutes les villes