Strasbourg

Nombre de places aux ECN :

Référent AFFEP local

Ludovic Jeanjean (strasbourg@affep.fr)

Présentation de la région par le référent

Pour tous les goûts :
Côté gastronomie, vins et autres bières, il y a du niveau !
Une super situation : capitale européenne, virées dans les pays voisins, TGV disponibles facilement (vers Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, l’Allemagne et la Suisse), deux aéroports pour sillonner à travers l’Europe !
Hivers magnifiques avec ski dans les Vosges et marchés de Noël. En été, c’est plutôt randonnées et baignades dans les gravières et autres lacs de montagnes. Et le vélo, toujours et partout !
Pour le tourisme, il y a aussi la Cathédrale de Strasbourg et le château du Haut-Koenigsbourg, ainsi que moults petits villages alsaciens pittoresques et tout plein de musées.
Ville étudiante et très animée.
Ses petites touches personnelles : les cigognes, les petits gâteaux, les bretzels, et 2 jours fériés supplémentaires (26/12 et Vendredi Saint).
L’internat se déroule au CHU ainsi que :
– dans deux hôpitaux généraux : Colmar et Mulhouse avec des services classiques et des gardes aux urgences psy, supervisées par un sénior.
– dans trois hôpitaux spécialisés : Brumath, Erstein et Rouffach, toujours des services mais une ambiance à part, propre aux hôpitaux spécialisés avec les spécificités de chaque praticien avec qui vous pourrez travailler, les gardes sont des gardes de bâtiment (les admissions et les ptits soucis somatiques qui surviennent) avec un sénior d’astreinte.
Il existe des internats à Colmar et à Mulhouse mais la région est bien desservie par le train et globalement il est possible d’accéder à tous les terrains de stage en vivant à Strasbourg. Il n’est pas donc pas essentiel d’avoir une voiture mais pour certaines gardes et donc certains stages (en hôpital spé) il vous sera demandé d’avoir le permis.
La formation se veut surtout très large, il y en a pour tout les goûts, de la psychanalyse aux neurosciences en passant par la pédopsychiatrie et l’initiation aux psychothérapies. Il y a une après-midi de cours de DES obligatoire par semaine (le jeudi) pour les deux promo les plus jeunes + un ensemble de séminaires optionnels très variés (médicolégal, anthropologie, histoire, neurosciences, éthique, thérapies, etc.) que vous choisissez à la carte (il faut en valider un minimum). D’autres congrès, séminaires, journées de formation sont organisées régulièrement et sur des thèmes variés.
La thèse et le mémoire restent des exercices très libres avec la liberté de choisir la forme, le sujet, l’expression, etc.

Coordonateurs locaux

DES de psychiatrie
DESC de pédopsychiatrie
DESC d’addictologie

Formation

Lieux de stage
Terrains de stage
Maquette du DES
Maquette du DESC
Enseignements
DESC accessibles
Masters accessibles

Logements

0