Tours

Nombre de places aux ECN : 14

Référent AFFEP local

Ecaterina Sandu (tours@affep.fr)

Sophie Bailly (tours@affep.fr)

Présentation de la région par le référent

Tours est une jolie ville (grande mais pas trop), étudiante, chaleureuse et dynamique. L’interne tourangeau pourra profiter non seulement d’une expertise dans plusieurs domaines (troubles du spectre de l’autisme, psychothérapie institutionnelle,…), mais aussi de la proximité de Paris et d’autres grandes villes, pour pouvoir y effectuer des DU et d’autres formations. La formation locale est complète et intéressante; les enseignants sont abordables et prêts à collaborer avec le bureau des internes. De plus, l’ambiance étudiante y est très bonne et détendue : chefs jeunes et dynamiques, afterworks et cinepsy réguliers organisés par notre association, permettant ainsi de se connaître facilement et d’échanger sur nos pratiques (et pas que…).

Coordonateurs locaux

DES de psychiatrie

Pr Vincent CAMUS, 2 Boulevard Tonnelle 37044 TOURS CEDEX 1, vincent.camus@univ-tours.fr , 02 34 37 96 31

DESC de pédopsychiatrie

Pr Frédérique BONNET-BRILHAULT (physiologie), F.BONNET-BRILHAULT@chu-tours.fr, 02 18 37 05 46 ;

Pr Sylvie Tordjman, université de Rennes 1

DESC d’addictologie

Pr Nicolas BALLON, nicolas.ballon@univ-tours.fr, 02 34 37 89 39

Formation

Lieux de stage

La région Centre Val de Loire est une région vaste et grâce à sa position géographique privilégiée, elle est limitrophe de plusieurs autres grandes régions. Que ce soit à Tours ou dans ses périphéries, chacun trouvera de quoi se satisfaire (même à Châteauroux !).

Les lieux de stages sont : Tours, Chinon, Amboise, Loches, Blois, Vendôme, Huisseau-sur-Cosson, Chailles, Bonneval, Châteaudun, Nogent le Rotrou, Dreux, Chartres, Châteauroux, Bourges, Orléans, Fleury les Aubrais.

Terrains de stage

Le nombre de postes est précisé à la commission de répartition en septembre. Il y a actuellement toujours une inadéquation, c’est à dire plus de stages que d’internes.
Les choix seront faits selon la logique de la réforme du 3ème cycle : stages socles, stages d’approfondissement et stages de consolidation.
Dans chaque phase, la priorité est déterminée par l’ancienneté de la promotion puis le classement à l’ECN.
Lors de la soirée d’accueil, nous présenterons aux nouveaux internes un livret d’accueil qui contiendra une évaluation consensuelle de chaque stage. Ce sera également l’occasion de se rencontrer afin de partager nos expériences.
Il est possible de choisir, toute phase confondue, entre la psychiatrie adulte secteur ouvert, fermé, urgences, psychiatrie de liaison, CMP ; la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’addictologie, mais aussi le Centre Référent Autisme à Tours, la psychiatrie pénitentiaire à l’UHSA d’Orléans, les cliniques institutionnelles de La Chesnaie et Saumery, et à venir de la gérontopsychiatrie.

Inter-CHU, HUGO
Il est également possible de faire un inter-CHU ou un échange Hospitalio-Universitaire du Grand Ouest (HUGO). A condition de s’y prendre tôt, pour compléter votre dossier, les décisions sont plutôt favorables.

Maquette du DES

La maquette est dorénavant homogénéisée avec la réforme du 3ème cycle. Pour rappel :

  • Socle : 2 semestres
    • 1 stage en psychiatrie (enfant ou adulte)
    • 1 stage libre
  • Approfondissement : 4 semestres
    • 1 stage en psychiatrie de l’adulte
    • 1 stage en psychiatrie de l’enfant ou adulte (selon celui fait en socle)
    • 1 stage en psychiatrie de la périnatalité, adolescent, personne âgée ou addictologie
    • 1 stage libre
  • Consolidation : 2 semestres
    • 1 stage en psychiatrie hospitalière, libérale ou mixte de l’adulte
    • 1 stage en psychiatrie hospitalière, libérale ou mixte de la périnatalité, adolescent, personne âgée ou addictologie si non fait en phase 2
Maquette du DESC

Coordonnateurs : Pr Philippe Duverger, Angers (49), interrégion Grand-Ouest, phduverger@chu-angers.fr.
Année d’inscription : en fin de 3ème année du DES.
Modalités d’inscription : rencontre avec le Pr Duverger et le Pr Bonnet-Brilhaut (Pr de physiologie à Tours), lettre de motivation, inscription à la fac de Tours au DESC de pédopsychiatrie.
Déroulement, programme :
– Le DESC se déroule sur 2 ans : dernière année d’internat et année de post-internat (avec poste en pédopsychiatrie obligatoirement comme post-internat), mais a priori on peut aussi décaler et faire par exemple la première année de DESC en troisième année d’internat, en gardant toujours une année avant et une année après la fin de l’internat.
– Il faut suivre 180 heures de cours concernant la pédopsychiatrie sur les deux ans (cours obligatoires, séminaires optionnels, congrès, ou toute autre formation concernant la pédopsychiatrie).
– Un mini mémoire avec sujet imposé la première année à présenter oralement lors des rencontres inter-universitaires de Rennes en mars. Un mémoire avec sujet libre la deuxième année plus conséquent et présentation orale plus solennelle à Rennes lors des mêmes rencontres.
Modalités de validation :
En complément de la maquette générale du DES de psychiatrie, 4 semestres obligatoires :
-3 en pédopsychiatrie (dont 1 peut être en post-internat : il vous faut alors un poste dans un service de pédopsychiatrie, qui peut être un poste de chef de clinique, assistant, PH contractuel ou autre)
-1 hors-filière en pédiatrie ou autre service où on prend en charge des enfants sur le plan somatique (par exemple génétique, médecine scolaire). Le stage hors-filière peut aussi être remplacé par le fait d’assister à 2 demi-journées par semaine de consultation de pédiatrie ou équivalent pendant 6 mois, ou 1/2 journée par semaine pendant 1 an (il faut alors faire ces 6 mois dans un service qui accepte de vous libérer sur ce temps).
Spécificités propres à la ville ou à l’inter-région :
– la chaire de pédopsychiatrie de Tours est actuellement vide pour diverses raisons, c’est pourquoi nous sommes rattachés actuellement au CHU d’Angers. . On peut cependant faire toute la maquette dans la région.
-le service universitaire est spécialisé dans la prise en charge de l’autisme et est rattaché à une unité INSERM (chef de service : Pr Bonnet-Brilhault).

Enseignements

Cours obligatoires
La formation universitaire à Tours sera organisée sur 2 ans, à raison probablement d’un jeudi après-midi par semaine.

Au début de la première année les internes sont accueillis 2 jours à Nantes avec leurs collègues du Grand Ouest pour 2 jours de conférences qui reprendront les bases théoriques en psychiatrie. Ensuite tout au long de l’année, les cours porteront sur la psychiatrie générale : cadres diagnostiques et thérapeutiques.
Suivant l’ancien programme, en deuxième et troisième année, les cours permettent d’approfondir les connaissances complémentaires : pédopsychiatrie, addictologie, introduction théorique etc…
Pendant les 2 premières années, les internes devront soumettre au mois de mars un mini-mémoire, dont le sujet est imposé, qu’ils soutiendront devant le professeur l’ayant proposé, avec une douzaine de camarades de l’inter-région.
La 3ème année sera réservée à la préparation de la thèse.

De plus, chaque année un cycle de conférences obligatoires est organisé à la faculté, faisant intervenir des personnalités prestigieuses.

Séminaires optionnels
Pour valider son DES, il faut avoir participé à au moins 6 séminaires optionnels durant son internat.
La majorité sont sur Tours, quelques-uns dans les villes périphériques. La liste actualisée des séminaires est donnée lors de l’accueil le jour du choix de stages.
Il est possible de se faire valider comme séminaire optionnel tout DU ou formation en psychothérapie réalisé individuellement, que ce soit à Tours ou ailleurs !

Psychothérapies
Il y a autant de formations que de techniques de psychothérapie existantes. Elles sont privées et payantes. La plupart se font sur Paris. Une formation AFTCC a lieu sur Orléans-Tours. En principe, avec organisation préalable en ce qui concerne la permanence des soins, les services libèrent les internes pour qu’ils puissent s’y rendre.
Validation
La validation annuelle du DES se fait sur :
• La présence aux cours et aux conférences obligatoires
• La validation des séminaires optionnels
• La validation des 3 mini-mémoires : sujets donnés fin décembre, travail à rendre en mars et à présenter à Rennes, dans le cadre d’une rencontre du Grand Ouest, devant un PUPH et une douzaine d’internes.
• L’évaluation des connaissances de fin d’année
• La validation des stages
• La thèse
La questionnette : l’entretien annuel interne-professeurs
Au milieu du semestre d’hiver, les coordonnateurs reçoivent chaque interne pour lui demander comment se déroule son cursus, quels sont ses projets professionnels, s’il est intéressé par la recherche, quels sont ses formations complémentaires personnelles, et enfin comment avance sa thèse. L’ambiance est ouverte et bienveillante.

DU/DIU accessibles
  • DU Autisme et Troubles apparentés de l’enfance à l’âge adulte
  • DU Clinique des violences sexuelles
  • DIU Expertise psychiatrique
  • DIU Psychopathologie de l’âgé
DESC accessibles

Options :
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescents
Psychiatrie de la personne âgée
FST :
Addictologie
Expertise
Médecine légale

Masters accessibles

Il faut d’abord avoir validé un M1 ou équivalent au préalable. Si ce n’est pas encore le cas, il est toujours possible de le faire pendant l’internat, mais il faut vite se décider.
Ensuite, le site de la faculté de Tours propose une liste de M2 disponibles (Cognitions et neurosciences ; Philosophie ; Sciences sociales). N’hésitez pas à en parler aux coordonnateurs.

Logements

Les logements à l’internat ou les logements de fonction sont disponibles dans toutes les périphéries. Pour Tours, hormis quelques exceptions, les logements à l’internat ne sont pas disponibles.
Par ailleurs, la prise en charge par les services des frais de transport est très variable : rien, moitié du forfait SNCF, frais de formation, etc…

0