Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Qu’est ce que l’European Federation of Psychiatric Trainees ?

L’EFPT est la fédération des associations européennes des psychiatres en formation, ce qui inclut, en France, les internes.

Evoquée pour la 1ère fois en 1992 à Londres, elle prend forme en 1993 et est initialement composée de 9 pays. Elle en compte aujourd’hui 38. La France, via l’AFFEP, en est membre permanent depuis 1999.

L’EFPT est une ONG à but non lucratif. Son but est d’améliorer la formation des internes de psychiatrie européens et ce pour promouvoir la meilleure qualité de formation et de soins possible en Europe.

Tous les représentants de ces pays se rencontrent lors d’un forum annuel organisé par le pays d’origine du président en mandat de l’association. Ce rassemblement donne l’opportunité aux internes d’échanger leurs différents points de vue et leurs expériences respectives en psychiatrie. Le forum a lieu dans le pays d’origine du président et s’étend sur plusieurs jours. Des internes venus de toute l’Europe travaillent en petits groupes sur des sujets précis (la recherche, la pédopsy, les psychothérapies..) et produisent des recommandations qui sont ensuite votées par l’assemblée générale. Les recommandations seront ensuite proposées et défendues auprès des d’associations et tutelles Européenne (en particulier l’EPA et l’UEMS). Cette année le forum, le 23ème, aura lieu à Porto en juin 2015.

Comment rejoindre l’EFPT ?

L’EFPT étant une fédération d’associations, le fait d’adhérer à une association nationale d’internes en psychiatrie (comme l’AFFEP) fait adhérer automatiquement à l’EFPT. Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité de l’EFPT il suffit de consulter régulièrement le groupe facebook, le twitter ou encore de vous inscrire à la mailing list : http://groups.google.com/group/efpt

Quels avantages et opportunités pour les internes en psychiatrie ?

1) - Bénéficiez de L’EFPT Exchange Programme

Il s’agit d’une offre de stage d’observation de 15 jours à un mois, dans une unité de psychiatrie accréditée, organisée par les internes pour les internes. Des terrains de stages se développent dans plusieurs pays d’Europe. L’accueil sur place est réalisé par un interne coordinateur local. Le recrutement se fait par un dossier de candidature très simple (CV, lettre de motivation et lettre de recommandation d’un chef). Il s’agit d’un stage non rémunéré et non validant pour l’internat, qui offre une expérience inédite, l’opportunité de rencontres, la découverte d’une autre culture professionnelle et humaine. L’accueil d’internes étrangers en France est également possible à Paris, Grenoble et bientôt Amiens. Les périodes de candidature actuelles sont les suivantes : du 15/11/2014 au 15/12/2014 pour la période de stage de janvier à juillet et du 1er mai au 1er juin pour les périodes d’aout à décembre.

2) - Intégrez un working group

Il s’agit de petits groupes de travail constitués d’internes en psychiatrie venus de toute l’Europe qui travaillent sur un thème spécifique. Les membres du groupe travaillent par mail, skype, ou in real life lors du forum annuel. Ces groupes donnent l’opportunité de publier des articles, réaliser des posters, des vidéos… et d’apprendre l’anglais ! Il existe actuellement 7 working groups (pédopsychiatrie, addictologie, psychothérapies, promotion d’une image positive de la psychiatrie, programmes d’échanges étudiants, recherche, création et développement d’une association étudiante nationale).

3) - Développer notre association nationale

 

L’EFPT aide au développement des associations nationales (c’est comme ça que l’AFFEP a été créée en 1998) et permet de les étoffer en partageant des idées et projets entre référents de chaque association européenne (notamment lors du forum annuel). C’est une source d’inspiration constante qui y est pour beaucoup dans la dynamique du développement de l’AFFEP.

Pour de plus amples informations n’hésitez à consulter le site web de l’EFPT, ou à contacter les délégués EFPT par efpt.affep@yahoo.fr.

Mis à jour le 15 décembre 2014
par les délégués EFPT de l’AFFEP, Clément DONDÉ, Mircea RADU, Julia SIMMONDS