Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Partir Outre-mer

Un stage outre-mer est l’occasion de rencontrer une autre culture et donc la place des pathologies mentales au sein de celle-ci, d’autres modes d’expression des maladies et d’autres prises en charges.

Les lieux de stage

Les services de psychiatrie de la plupart des hôpitaux Outre-mer ont l’agrément pour accueillir des internes (la liste complète est disponible sur le site web de l’Université de Bordeaux.

Vous trouverez sur cette page la liste des postes formateurs pour internes, et la liste des coordonnateurs de DES et de DESC.

Conditions

Il faut avoir validé :

Dossier de candidature :

ATTENTION : Bien lire la fiche explicative de l’université de Bordeaux ! (PJ adobe reader)

Le dossier est à constituer en ligne sur le site de l’Université de Bordeaux: cf adresse du site ci-dessus

Renvoi du dossier complet numériquement sur la boîte électronique : hsdomtom@u-bordeaux2.fr

La candidature se fait en ligne et il faut réunir les différents documents suivants :

Les salaires sont plus élevés qu’en métropole, et ce sont les hôpitaux locaux qui vous paient, donc ce ne sera pas un facteur limitant pour le départ. Ces stages n’entrent donc pas dans le cadre des « inter-CHU », dont le nombre de places est limité par votre région d’origine.

Votre billet d’avion devrait normalement être pris en charge, et dans la majorité des cas vous serez logés sur place.

Comme avant tout choix de stage, renseignez-vous un peu sur la qualité de formation que votre service d’accueil pourra vous apporter.

Le point crucial reste de s'y prendre à l'avance, car constituer un dossier demande du temps, et il y a plus de candidats que de postes, alors à bon entendeur...

BON VOYAGE !!!!!