Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

AFTAD

Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression

L’Association Française des Troubles Anxieux (AFTA) a été crée en 2001, dix ans après l’Association des Troubles Anxieux du Québec (ATAQ) et presque vingt après leur équivalent américain l’American Association of Anxiety Disorders (AAAD).

Fondée par un groupe de psychiatres spécialisés dans l’étude et la prise en charge des différentes formes d’anxiété pathologique, l’AFTA a pour but de promouvoir l’information, les soins, l’enseignement et la recherche dans le domaine des troubles anxieux, tant auprès du grand public que des médecins et des autres intervenants du champ de la santé mentale.

Deux constatations principales ont motivé la création de l’AFTA. La première est la fréquence des troubles anxieux dans la population générale puisque environ une personne sur quatre présentera au moins temporairement au cours de sa vie un problème de ce type. Cette fréquence est encore accrue si l’on considère la population des patients pris en charge à différents niveaux du système de santé du fait des composantes somatiques de leur pathologie émotionnelle. La seconde est la mise en évidence du rôle étiologique et/ou aggravant des troubles anxieux, et des dépressions qui les accompagnent fréquemment, vis-à-vis de nombreux problèmes médicaux, notamment les pathologies cardio-vasculaires dont on sait qu’elles représentent actuellement le premier problème de santé publique dans le monde occidental.

Dans un premier temps, les membres de l’AFTA se sont donné pour but d’améliorer le dépistage des troubles anxieux et leur prise en charge précoce par des actions d’information visant les psychiatres, les médecins généralistes et le grand public. Dans un deuxième temps, l’AFTA a pour ambition de réunir les cliniciens et les chercheurs intéressés par ces troubles afin de promouvoir des échanges et des travaux visant à mieux cerner les différents facteurs (Génétiques, physiologiques, sociaux, psychologiques ) qui contribuent à la genèse de ces formes pathologiques d’anxiété et à leur évolution encore trop souvent invalidante.

En 2007, l'AFTA est devenue l'Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD) afin d'intégrer à ses objectifs l’information sur les états dépressifs dont l'association à la pathologie anxieuse est fréquente et qui partagent avec cette dernière un certain nombre de mécanismes psychologiques et biologiques.

Bureau de l’AFTAD : Pr Antoine Pelissolo (Créteil) - 
Président, Dr David Gourion (Paris)
 - Vice-Président, Dr Dominique Servant (Lille) - 
Vice-Président, Dr Corinne Martin-Guehl (Bordeaux)
 - Trésorière, Dr Stéphane Mouchabac (Paris) - 
Secrétaire, Pr Jean-Philippe Boulenger (Montpellier) - 
Membre Fondateur, Ancien Président, Dr Christophe André (Paris) - 
Membre Fondateur, Pr Jean-Pierre Lépine (Paris) - 
Membre Fondateur, Pr Jean-Tignol † (Bordeaux) - 
Membre Fondateur
.

Mis à jour par Thomas Barbarin, le 10/12/2016.

lien vers le site du partenaire