Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

IMM

Institut Mutualiste Montsouris

Depuis trois ans, l’Institut Mutualiste Montsouris organise, en partenariat avec l’AFFEP, une journée annuelle de discussion clinique.

Cette journées destinée aux internes a lieu une fois par an au mois de février. La thématique clinique est choisi avec le bureau de l’AFFEP en fonction des propositions émises par les internes.

Ces journées ont pour objectif de questionner la pratique psychiatrique à partir de la clinique de l’adolescent.

À la charnière entre l’enfance et l’âge adulte, cette clinique est en effet trop riche, mouvante, et bruyante pour se contenter d’un modèle de lecture unique.

La forme de ces journées tente de s’y accorder en organisant une rencontre à bâtons rompus entre internes et "seniors" où les plus jeunes soumettent à leurs aînés les questionnements cliniques d’un "œil neuf" sur les expériences vécues lors des débuts professionnels. Reconnus porteurs d’une expérience, les aînés s’aident des cadets pour questionner et élaborer, dans un esprit de transmission nourrissant la continuité des générations.

La rencontre des âges se fait également grâce au concours de professionnels ayant une expérience chez l’enfant ou l’adulte et qui apportent un éclairage longitudinal à des situations cliniques concrètes rencontrées par l’interne durant son semestre.

Ces journées sont gratuites pour les internes et sont aussi l’occasion chaque année d’échanger et de rencontrer des co-internes d’autres subdivisions.

A très bientôt pour la quatrième édition !

Mis à jour par Marine Lardinois, le 22/08/2015.

lien vers le site du partenaire