Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Psychiatre responsable unité - CH St Jean de Dieu

22/11/2018

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en six pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière, le pôle Lyade, le pôle Logement et l'institut Jean Bergeret. La Fondation ARHM compte 1 700 salariés travaillant à temps plein ou à temps partiel, pour un budget global de 121 millions d'euros.



Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.



Descriptif du poste

Le poste est à pourvoir au sein du pôle G27, unité Erasme.

Le Pôle sectoriel G27 correspond au Sud/Sud-Est du département du Rhône (Vénissieux, Saint Fons, Saint Priest et canton de Saint Symphorien d’Ozon) et comprend :

- 2 unités d'hospitalisation temps plein « classiques » et 1 unité de soins institutionnels qui accueillent tous types de pathologie avec une large proportion de patients souffrant de psychose, ou présentant des troubles graves de la personnalité. Les unités reçoivent des patients sous les trois modes d'hospitalisation (HL, SPDT et SPDRE)

- 1 CTB (centre de thérapies brèves) : centre de consultation de crise situé à Vénissieux

- 1 hôpital de jour situé à Vénissieux

- 3 CMP/CATTP (à Saint Symphorien d'Ozon, Saint Priest et Vénissieux)

- 1 CMP 1ère ligne de gérontopsychiatrie

- 1 équipe mobile sectorielle

- un dispositif de thérapies groupales (psychodrame et écriture)

- un dispositif de thérapies familiales



L’unité Erasme est une unité de soins institutionnels. Il s’agit d’une unité de 25 lits temps plein et d’une CSI, ouverte à l’ensemble des patients adultes du Pôle G27 qui le nécessiteraient. Elle s’articule avec les autres unités, intra et ambulatoires du pôle. Les soins dispensés sont groupaux (groupes de paroles, groupes à médiation) et individuels, en temps plein mais également en hôpital de jour pour les patients en post-hospitalisation. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin responsable, d’un médecin assistant, d’un psychologue, d’une arthérapeute, d’une assistante sociale, d’un cadre de santé, d’une secrétaire et d’infirmiers et aides-soignants. Le médecin responsable, en plus de son activité clinique, anime les réunions institutionnelles et travaille à garantir la mise en œuvre du projet d’unité, en coordination avec le cadre de santé. Il participe aux supervisions cliniques avec l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’aux réunions cliniques, médicales et institutionnelles du secteur.



Pré-requis

Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie validé.

Expérience du travail en milieu hospitalier avec une équipe pluriprofessionnelle.

Permis B



Renseignements complémentaires

CDI temps plein à pourvoir à compter de mars 2019

Lieu de travail : 290 route de vienne - Lyon

Contact: Laurine Bartolucci, 04.26.73.79.05, laurine.bartolucci@arhm.fr