Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

poste PHC ou PH pédopsy+périnat

04/01/2019

Fiche de poste : Praticien Hospitalier (PH) temps plein, disponible en Janvier 2019, accessible par voie de mutation ou comme contractuel, suite à la création d’un autre poste sur l’intersecteur et à la redistribution des tâches entre PH titulaires du service.



Service :

pour l'Intersecteur I de Psychiatrie Infanto-Juvénile de l'Indre et Loire (37) (Tours-Est, Loches, Amboise, Château-Renault).



Profil professionnel du candidat :

Praticien Hospitalier Psychiatre, titulaire du DES de psychiatrie générale et/ou du DESC de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Idéalement avec une expérience de pédopsychiatrie générale ou psychiatrie périnatale antérieure (pendant ou après l'internat).



Description du service :

Notre Intersecteur est l'un des trois Intersecteurs du département. Il dessert des territoires variés : urbains avec une partie de Tours-métropole, villes de tailles variables (Amboise, Château-Renault, Loches) et ruraux. Les patients présentent les pathologies variées communes à tous les Intersecteurs.

L'équipe médicale sera constituée de 5 PH temps plein (y compris le candidat).Tous les postes (médicaux et non-médicaux) sont actuellement pourvus. Le service accueille un interne (DES de psychiatrie, le plus souvent en fin de cursus, qui a toujours été pourvu).



Activités de consultations de premier recours :

La plus grande partie de l’activité du service est constituée de consultations, individuelles, ou en groupes. Le service dispose d'une équipe pluridisciplinaire classique de pédopsychiatrie.



Le service dispose d'activités plus spécialisées :



1) CATTP : qui dispose de 16 places pour des enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles sévères, en général troubles envahissants du développement, avec des activités de groupe variées. Les patients sont accueillis sur une à deux demi-journées par semaine. Le CATTP travaille en lien avec les deux hôpitaux de jour du département.



2)Unité de soin de la parentalité (USLP) : cette activité s'organise en lien avec le réseau « périnatalité » local et régional. L'équipe a développé différents outils spécialisés, déployés au Centre de Périnatalité d'Amboise et dans les locaux de la PMI de Tours-Centre. Elle assure la consultation de liaison auprès des accouchées, nouveaux-nés, une permanence sans rendez-vous et des consultations de psychiatrie périnatale pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents, ainsi que les femmes enceintes. Une partie de celles-ci ont lieu en binômes.

Cette unité s'inscrit dans le collectif national des Unités de Soins Ambulatoires Parents-Bébés. Un projet d'hospitalisation de jour et complète parent-bébé est financé, le recrutement du PH de pédopsychiatrie pouvant se faire dès le 01/01/2019, antérieurement à l’ouverture des premiers lits le 01/09/2019 pour l’organisation de l’ouverture.



Supervisions et travail en réseau :

Le service met un soin particulier à entretenir le réseau de soins et la coopération avec les autres acteurs autour de la Pédopsychiatrie.

Le travail en réseau s'effectue en général en bonne intelligence malgré la saturation générale des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Des supervisions d’équipe sont organisées pour les activités CATTP et USLP



Missions :

l’activité se partagera entre des consultations de pédopsychiatrie générale tous âges au CMP de Tours (5 à 6 demi-journées) et l’activité de périnatalité ambulatoire (4 à 5 demi-journées). Une partie du temps hebdomadaire peut être consacrée à des activités spécialisées (psychothérapie, enseignement, recherche, autres) selon les compétences et les envies du PH.



Il participera aux synthèses internes, qu'il animera et coordonnera. Il est le référent du projet de soins des enfants qu'il reçoit et oriente. Selon ses disponibilités, il participera aux réunions extérieures concernant l'enfant (scolarité, Aide Sociale à l'Enfance, lieux de placements, MDPH, etc).

il participera à la coordination des activités ambulatoires et prochainement hospitalières de l’USLP. Le travail de réseau et de prévention sera représenté par des réunions avec les partenaires : PMI, crèches, etc. Les consultations concerneront classiquement le prénatal jusqu’aux 3 ans de l’enfant (troubles fonctionnels, trouble de la relation, trouble de l’attachement, deuil périnatal, accès à la parentalité).



Une participation aux astreintes de soir/nuit est obligatoire. Elles consistent à donner des avis psychiatriques aux urgences générales (enfants et adultes) d'Amboise, et assurer la continuité des soins dans le service de psychiatrie adultes de Château-Renault.



Le Psychiatre recruté participera à la formation des différents stagiaires selon les corps de métiers du service, en particulier de l'Interne. Il participera aussi aux instances et commissions réglementaires de l'établissement.



Rémunération et conditions de travail :

Ils sont définis par la réglementation habituelle des Praticiens Hospitaliers. Pour les Praticiens contractuels l'échelon de rémunération fait l'objet d'une négociation avec le service des Ressources Humaines.

Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge selon la réglementation habituelle. Le permis B et une voiture personnelle sont indispensables.









Demandes d'informations complémentaires :

S'adresser au Dr Mathieu Chicoisne, responsable de structure :

mchicoisne@chicacr.fr





0247057836 ou 0236032000



Modalités de candidature :

envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :

Direction des Ressources Humaines

Centre Hospitalier Intercommunal

rue des Ursulines

37400 AMBOISE

Contact: Dr Chicoisne, 0247057836, mchicoisne@chicacr.fr