Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

PH TEMPS PLEIN

15/01/2019

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel

1, rue Philippe MITHOUARD – 78360 MONTESSON



Etablissement Public de Santé Spécialisé en Psychiatrie Générale et Infanto-Juvénile



RECRUTE

UN PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)

en psychiatrie Infanto-Juvénile (pour Unité d’Accueil Parents-Enfants et CMP Colombes)





PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT



Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.



Le Centre Hospitalier Théophile Roussel gère 2 pôles de soins (Psychiatrie Générale et Psychiatrie Infanto-juvénile).



Ces deux pôles couvrent 3 secteurs de psychiatrie générale (78-G-07, 78-G-08, 78-G-09) dans les Yvelines et 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (78-I-03, 92-I-02, 92-I-03, 92-I-04) dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.



SPECIALITE RECHERCHEE



• Expérience clinique en pédopsychiatrie, travail en réseau, capacité d’adaptation à des contextes d’exercices divers.



COMPETENCES COMPLEMENTAIRES SOUHAITEES



• Compétences en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent



POSITION DU PRATICIEN DANS LA STRUCTURE

Poste de Praticien Hospitalier :



 1,00 ETP (10 demi-journées) :

• 0,50 à l’Unité d’Accueil Parent Enfant

• 0,50 au CMP Jacques Prévert



 L’affectation peut être modifiée par décision du directeur en cas de mutation interne. Un changement d’affectation provisoire peut être organisé en cas de nécessité de fonctionnement de service et d’établissement. Le profil des postes peuvent évoluer dans le cadre du dispositif décrit précédemment et du projet médical partagé du GHT Nord-Yvelines en cours d’élaboration.







STATUT DE RECRUTEMENT

 Praticien Hospitalier temps plein (10 demi-journées) : titulaire ou inscrit sur la liste d’aptitude à l’issue du Concours National de PH

 Assistant

 Praticien contractuel inscrit à l’ordre des médecins

 Textes encadrant l’exercice des fonctions de praticien hospitalier :



• Code de la déontologie médicale : articles R 4127-1 à R 4127-112 du Code de la Santé publique

• Articles R6152-1 à R6152-98 du Code de la Santé Publique : statut des praticiens hospitaliers à temps plein



CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS



1 – Organisation de la permanence des soins



 Il participe à la permanence des soins organisée quotidiennement 7 jours sur 7 sur le site du Centre Hospitalier Théophile Roussel, au tour d’astreinte pour les week-ends et jours fériés ainsi qu’au service de garde.

 La participation à la permanence des soins s’exerce dans les unités fonctionnelles d’exercice et pour l’ensemble des unités de l’établissement selon le tableau de permanence établi.



2 – Enseignement ou recherche clinique





 Un groupe est mis en place pour favoriser les initiatives quant à la recherche et le soutien aux publications.



3 – Modalités particulière d’exercice



 Unité d’Accueil Parent Enfant



• L’UAPE est une unité d’hospitalisation temps plein ouverte toute l’année, d’une capacité de 6 lits de mères et de 6-7 berceaux qui accueille des mères présentant des troubles psychiques ou psychiatriques du post-partum nécessitant l’accompagnement de l’instauration du lien mère-bébé.

• Le travail consiste à prendre en charge les mères et les bébés hospitalisés en conduisant le projet thérapeutique au sein de l’équipe et en lien avec les partenaires du secteur de la patiente et à traiter les demandes de soins mère-bébé avec un rôle d’expertise et d’orientation pour les situations qui ne relèvent pas de l’hospitalisation,

• Le praticien encadre et forme l’assistant spécialiste et l’interne. En collaboration avec les psychologues il assure la transmission des connaissances actualisées à tous les membres de l’équipe et favorise l’élaboration clinique et institutionnelle des situations.

• Il permet les travaux de réflexion de recherche clinique et bibliographique en lien avec le chef de service de périnatalité et participe à la fluidité du parcours de patient en collaborant avec les structures ambulatoires de périnatalité des secteurs voisins.



 CMP Jacques Prévert de Colombes :



• Le praticien a en charge le suivi d’enfants et d’adolescents au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure les consultations, les prescriptions, l’élaboration du projet de soins et la coordination de ce projet. Il participe à la réunion de synthèse hebdomadaire ainsi qu’à celles proposées par le secteur (dont une trimestrielle qui réunit les 3 centres de consultation, et des réunions cliniques mensuelles ponctuées par une journée dite « de l’inter-secteur » en juin qui propose des communications en lien avec un thème de pédopsychiatrie)



• Un travail de collaboration est également proposé avec les différentes structures médico-sociales et judiciaires ainsi qu’avec les groupes scolaires dans le cadre des équipes de suivi de scolarité (ESS).



• Il participe à la formation et au travail de réflexion institutionnelle de l’unité, du secteur et du pôle.



 Le praticien participe aux instances médicales du Centre Hospitalier, notamment le collège médical qui a lieu une fois par mois le premier mardi et aux missions transversales.



OBJECTIFS ET ACTIONS

 Organiser la prise en charge médicale des enfants et adolescents reçus en consultation

 Coordonner le travail des équipes

 Implication dans le travail de prise en charge familiale

 Effectuer le diagnostic et le projet thérapeutique des enfants consultant au CMP





MOYENS MIS EN ŒUVRE

 Unité d’Accueil Parent Enfant

• L’équipe multidisciplinaire est composée d’un mi-temps de praticien hospitalier, un mi-temps d’assistant spécialiste, un interne à 70% d’équivalent temps plein (ETP), un cadre de santé, un mi-temps de psychomotricien, un mi-temps de psychologue, un mi-temps d’assistante sociale, une auxiliaire de puériculture, un mi-temps d’assistante médico-administrative, des infirmières, des aides-soignantes et des agents de service hospitalier.



 CMP Jacques Prévert Colombes

• L’équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, psychomotriciens, orthophoniste, assistante sociale, assistante médico-administrative).





Ce profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des projets médicaux

du Groupement Hospitalier de Territoire en cours de constitution.











Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard - BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr





















Contact: , 0130863892, drh.recrutement@th-roussel.fr