Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Psychiatre - gérontopsychiatrie CH Saint Jean de Dieu

18/02/2019

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en neuf pôles d'activité. L'ARHM compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros. Son principal pôle, le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le poste est à pourvoir au sein de Clos Layat 1, une unité fonctionnelle de 20 lits d’hospitalisation en géronto-psychiatrie. C’est une unité d’entrée avec 2 axes cliniques :

• 10 lits sont qualifiés en UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) et destinés à l’accueil et au traitement des troubles psycho-comportementaux des malades Alzheimer et syndromes apparentés. Ces lits ont bénéficié de crédits fléchés dans le contexte du 2ème Plan Alzheimer 2008-2012, permettant d’innover et expérimenter l’apport du soin psychiatrique à ces pathologies. Les admissions y sont contractualisées.

• Les 10 autres lits sont dédiés à l’accueil d’une pathologie géronto-psychiatrique de crise.

Ces 2 axes cliniques nécessitent un travail important de liaison avec les structures extra-hospitalières (EHPAD, 1ères lignes de Gérontopsychiatrie, services de gériatrie…) ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires gérontologiques externes, dans le cadre des filières gériatriques.

Descriptif du poste

• Assurer la responsabilité fonctionnelle d’une équipe de soins, dans le respect du projet du pôle et veiller à l’organisation des soins dans une dimension pluridisciplinaire et institutionnelle.

• Prise en charge directe des patients et des familles dans une dimension d’évaluation, de soins et de relais

• Ces missions s’inscrivent aussi dans une logique de filière gériatrique de territoire Les objectifs du pôle de gérontopsychiatrie sont transversaux, demandant aux différentes unités fonctionnelles de s’articuler les unes aux autres.

Pré-requis

• Médecin psychiatre

• Travail de liaison

• Une expérience en milieu hospitalier gérontopsychiatrique serait un plus

Renseignements complémentaires

Début de contrat : au plus tôt (CDI, PH ou assistant des hôpitaux)

Lieu de travail : CH St Jean de Dieu 290 Route de Vienne – LYON

CCN51 - 38 h hebdomadaires - 18 RTT - self, mutuelle, parking, transport en commun, crèche, CE …

Contact: Laurine Bartolucci, 04.26.73.79.05, laurine.bartolucci@arhm.fr