Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

ASM13 recrute un Médecin Assistant

19/02/2019



L’ASM13 recrute 1 médecin Assistant (H/F)

Pour l’hôpital de l’Eau Vive à Soisy et le centre Philippe Paumelle à Paris 13ème

A partir de novembre 2019 (possibilité d’accueil dès le mois de mai 2019 si disponibilité)



L’ASM13 est une association de plus de mille salariés qui répartit son activité entre Paris Treizième et Soisy sur Seine. L’association gère divers établissements sur Paris (13ème) et sur Soisy sur Seine (91) pour l'accueil, les soins, le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques, elle est reconnue d'utilité publique et de statut ESPIC.

Elle répartit ses actions entre cinq départements :



 Un Département de Psychiatrie Adulte chargé du secteur du treizième arrondissement qui a deux sites hospitaliers, de structures d’hébergement thérapeutique et de réhabilitation et des structures ambulatoires diversifiées, pour une file active de plus de 4000 patients.

 Un Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, chargé de l’Intersecteur de pédopsychiatrie qui n’a pas de lits hospitaliers mais des structures ambulatoires diversifiées.

 Un Département Médico-Social ISA 13 avec hébergement et accueil de jour pour personnes autistes.

 Un département d’enseignement et de formation : PSY 13. Le catalogue de formation est disponible sur le site asm13.org

 Un Pôle psychanalytique regroupant quatre centres réalisant des psychothérapies gratuites pour des enfants et des adultes.



Le poste est situé pour partie sur le site de L’EAU VIVE. Le site est situé sur la commune de Soisy sur Seine. Sa construction date de 1963, initialement de 173 lits, dans un grand parc de plusieurs hectares, où restent encore trois pavillons du 18ème siècle. Les autres bâtiments furent érigés avec un projet architectural réfléchi, en rapport avec la destination initiale du site qui était essentiellement un hôpital psychiatrique.

Les deux unités d’hospitalisation aigüe accueillent elles, 41 patients, pour la plupart ; après un court séjour à l’unité d’accueil de la policlinique René Angelergues, située à Paris 13ème. Elles accueillent des patients hospitalisés sous contrainte en majorité. Le médecin assistant travaille avec quatre collègues séniors et quatre internes de spécialité. L’équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration avec le CMP (Centre Philippe Paumelle). Deux réunions de visioconférence hebdomadaire permettent une coordination des deux sites hospitaliers et du CMP. Des synthèses cliniques sont organisées sur les deux sites. Des sessions d’enseignement (bibliographies et présentations de patients) sont organisées sur le site. Un enseignement varié est organisé sur le Centre Philippe Paumelle. Une documentaliste partage son temps entre deux riches bibliothèques, à l’Eau-Vive et au Centre Philippe Paumelle. Des abonnements numériques en psychiatrie, psychologie et sciences humaines sont disponibles pour chaque médecin.

Les services hospitaliers cohabitent sur le site avec une MAS pour autistes adultes, deux services de postcure psychiatrique (50 places au total), quatre appartements associatifs (16 places) et un service d’accueil familial de 20 places.

L’Eau-Vive est à proximité de plusieurs hôpitaux. A trois kilomètres, la Clinique Chirurgicale des Mousseaux accueille 24h/24 des patients pour des urgences chirurgicales. Le Centre Hospitalier Sud Francilien est à moins de dix kilomètres, est un hôpital d’une capacité de 1000 lits environ, avec un service d’urgence ouvert 24h/24 et un plateau technique complet.

L’autre partie du poste est située au Centre Philippe Paumelle, à proximité de Place d’Italie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le médecin assistant est chargé du suivi et de la prise en charge de patients du secteur, sous la responsabilité du chef de service. La répartition de son temps est à évaluer selon les nécessités de service entre hôpital et CMP. Une présence de 7 demi-journées sur le site de l’hôpital et 3 demi-journées sur le site du CMP est souhaitable.

L’ASM13 a de nombreux dispositifs ambulatoires sectorisés, des partenariats avec des structures sociales et médico-sociales de l’arrondissement. La Mairie du treizième soutient un Conseil Local en Santé Mentale dynamique. L’ASM13 est membre du Conseil d’Administration de la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé du treizième. L’ASM13 a aussi une convention avec le centre de santé municipal Edison situé Paris 13ème.

En accord avec le Centre Hospitalier Ste Anne (GHU Paris Psychiatrie Neurosciences), le médecin assistant est « détaché » sur l’ASM13 et fait partie du pool de garde du SAU ST Joseph (Paris 14). Il fait en moyenne une à deux demi-gardes par mois (présence jusqu’à minuit). Possibilités de gardes supplémentaires sur les deux sites Policlinique et Eau-Vive.



Merci d’adresser vos candidatures au Dr Xavier Bonnemaison, Par mail : xavier.bonnemaison@asm13.org Ou par courrier : Dr Bonnemaison 11 rue Bayet- 75013 PARIS







Contact: Cécile Vullien, 0140774341, cecile.vullien@asm13.org

Afficher le fichier joint