Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Poste de Psychiatre secteur d'Asnières sur Seine

13/06/2019

Le secteur de psychiatrie adulte d'Asnières sur Seine recrute un poste de psychiatre temps plein (Assistant spécialiste / PHC) à compter du 1er novembre 2019. Ce secteur dynamique avec une équipe médicale motivée comprend 8 PH temps plein, 1 assistant spécialiste et 1 poste d’interne. Notre secteur fait partie de l'EPS Roger Prévot de Moisselles. Les structures ambulatoires sont accessibles facilement par la ligne 13 (métro Gabriel Péri, Gare d’Asnières Sur Seine à 5 minutes de Saint Lazare).



Le secteur comprend une orientation plurielle autour d'un axe de psychothérapie institutionnelle avec une hétérogénéité de praxis théorico-cliniques. Les médecins du secteur circulent entre différentes unités.



Le psychiatre aura une activité clinique et institutionnelle sur deux lieux du secteur parmi le dispositif ambulatoire CMP-CATTP, HDJ, équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé, appartements à visée thérapeutique et unité d’hospitalisation.



A compter de septembre 2019, le secteur développe une offre d’hospitalisation à domicile (HAD). Il comprend une équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) pour le Nord des Hauts de Seine depuis un an. La population prise en charge présente une variété de profils psycho-pathologiques, ce qui s'accompagne d'une offre diversifiée d'outils de soins (thérapie familiale, psychodrame analytique, packing…)



Un conseil local de santé mentale (CLSM) est en cours de création avec la municipalité, l’association d’usagers qui s’est créée au sein du secteur et l’UNAFAM. Un séminaire ouvert à toutes et tous permet d’aborder les thématiques qui intéresse les partenaires du CLSM et de les mettre en discussion avec la cité.



Par ailleurs, à compter de novembre nous bénéficierons aussi d’un programme expérimental pour recevoir un interne en médecine générale en partenariat avec le centre municipal de santé de la ville.



Le secteur fonctionne également avec l'outil associatif à travers plusieurs associations, ils sont les lieux de co-construction de la démocratie à l’intérieur du secteur et d’une institution des soins respectueuses des droits et des libertés.



A noter que l'unité d'hospitalisation du secteur est ouverte, il existe de nombreuses activités thérapeutiques et une réunion soignants soignés hebdomadaire, lieu de parole et de régulation de la vie institutionnelle au quotidien. Par ailleurs, l'équipe du secteur est formée au packing et propose des packs pour les patients hospitalisés et développe une offre de packing sur l’ambulatoire.



Le secteur est dynamique, il est inscrit dans la cité à travers de nombreux partenariats tissés avec les associations émanant du secteur (4 associations Loi 1901, support de travail dans le secteur avec des objets divers : Associations des Jacinthes d'Asnières, Comité Georges Pérec, Association Et tout et tout, association Colifata France) créant des liens avec de nombreux collectifs de patients et de soignants sur le territoire (TRUC : terrain de rassemblement pour l’Utilité des Clubs).



Par ailleurs, nous sommes en lien avec différents partenaires dont des universités (Paris 8, Paris 13) où des échanges entre étudiants, professionnels et patients ont lieu régulièrement par l’intermédiaire de la radio du secteur (La Radio Sans Nom), le journal « Et Tout et Tout », l’organisation des semaines de la folie ordinaire, des forums interclubs.



Dans ce dispositif varié, le médecin temps plein assure suivant son expérience, son orientation et ses souhaits :



- Les consultations psychiatriques

- Les psychothérapies

- Les groupes thérapeutiques

- Les réunions cliniques pluri-professionnelles

- Les visites à domicile

- Le travail pluridisciplinaire avec participations aux synthèses et aux réunions du pôle

- Le travail en réseau avec les partenaires avec les différentes associations du secteur

- Le travail avec les familles

- Possibilité de participation au psychodrame analytique, aux thérapies familiales et au packing



Pour en savoir plus :

Radio Sans Nom du secteur d’Asnières : https://soundcloud.com/radio-sans-nom



Contact : Dr Mathieu Bellahsen

Mathieu.bellahsen@eps-rogerprevot.fr



Contact: Dr Bellahsen, 0139356336, mathieu.bellahsen@eps-rogerprevot.fr