Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

CRAVS Bretagne

19/06/2019

Le service de médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Rennes recrute pour son unité CRAVS Bretagne (centre de ressources régional sur les auteurs de violences sexuelles) un psychiatre à temps plein. Le profil recherché est idéalement un psychiatre par ailleurs médecin légiste, mais cette seconde valence n’est pas une condition sine qua non.



Le service est organisé en sept unités fonctionnelles : unité médico-judiciaire / institut médico-légal (UMJ/IML), unité d’audition pour mineurs (UAM), centre de ressources régional sur les auteurs de violences sexuelles (CRAVS), et quatre UF dédiées à la prise en charge sanitaire des détenus/retenus (UHSI, unités sanitaires des deux centre pénitentiaires, et unité médicale du centre de rétention administrative). L’équipe est composée de 16 médecins et 5 psychologues, avec une activité soutenue dans toutes ses unités.



Le CRAVS assure des missions d’évaluation de sujets présentant des problématiques de violences – sexuelles ou non – au profit des professionnels et institutions ayant à les prendre en charge. Il peut s’agir de missions d’expertise, de missions de médecin coordonnateur dans le cadre de l’injonction de soins, mais également de recours au profit de professionnels de santé, de psychologues, d’institutions ou services judiciaires (SPIP, PJJ), sociaux ou médico-sociaux (IME, maisons d’adolescents…). Les liens du CRAVS sont naturellement très étroits avec l’activité de l’UMJ, mais également avec celle de l’UAM, puisque nous y réalisons également de manière expérimentale l’audition de mineurs auteurs d’infractions.

Contact: Renaud Bouvet, 0299282428, renaud.bouvet@chu-rennes.fr