Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Poste de Praticien Hospitalier Temps plein ou Assistant Psychiatrie de l'Adolescent 12-17 ans Hôpital d'Orsay

01/07/2019

Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, secteur 91 G I 04 est rattaché au pôle psychiatrie du groupe hospitalier Nord Essonne (Chef de pôle : Dr Teim Ghanem).

L'équipe pluridisciplinaire est composée de médecins psychiatres, psychologues et neuropsychologues, cadres de santé, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, art-thérapeute, assistantes sociales, secrétaires et agents des services hospitaliers. Des professeurs des écoles spécialisés de l'Education Nationale travaillent également dans le service.

Le dispositif adolescent (responsable : Dr Bourgin) s'organise selon quatre modalités :



1) Une unité d'hospitalisation temps plein non sectorisée (La Maison de l'Olivier, 8 lits, 12-17 ans)

Cette unité prend en charge des adolescents de 12 à 17 ans dans un cadre programmé (adressage médical, préadmission) pour une évaluation diagnostique et thérapeutique.

Cette unité fermée de 8 lits est non sectorisée et accueille pour une durée de 3 semaines à 3 mois tous types de pathologie psychiatrique. Le travail est intégratif (psychodynamique, neuroscientifique, thérapie familiale systémique). Au-delà des prises en charge individuelles, cette unité offre plusieurs ateliers thérapeutiques réalisés en groupe.



2) Un hôpital de jour « PEP’IT » (Premier Episode Psychotique InTervention précoce, 12-17 ans)

Cette unité de jour accueille des adolescents entre 12 et 17 ans qui nécessite une prise en charge spécialisée avec la création récente d’une filière de soins spécifiques pour les sujets présentant un premier épisode psychotique. Elle répond aux recommandations actuelles internationales : engager la famille dans les soins, évaluer le fonctionnement psycho-social, proposer des interventions sociales, évaluer les fonctions cognitives et proposer une remédiation quand nécessaire, engager le patient dans les soins par une psychoéducation individuelle ou en groupe, établir un accompagnement médical et psychosocial. De nombreux ateliers thérapeutiques artistiques ou plus spécifiques (entraînement aux habiletés sociales, Meta Cognitive Training…) y sont proposés.

Parallèlement aux premiers épisodes psychotiques, une valence particulière est développée autour des Troubles du Spectre Autistique de Haut Niveau.



3) Une unité mobile d'urgence et de liaison (Centre d’Evaluation Précoce et d’Intervention pour Adolescents « CEPIA »)

Une équipe mobile de repérage et d’intervention précoce des pathologies psychiatriques émergentes de l’adolescent accueille les adolescents âgés de 14 à 17 ans. Cette intervention précoce se caractérise par son intensivité, ainsi que par la mobilité de son fonctionnement, puisqu’elle repose sur le modèle du case management. Plusieurs soignants sont formés au case management. Aussi, l’équipe mobile ambulatoire du dispositif adolescent organise l’intervention précoce autour du travail de liaison avec les urgences pédiatriques et adultes du CH d’Orsay ainsi qu’au cours de consultations « de proximité ». Cette unité offre la possibilité d’accueillir sur des temps individuels et d’ateliers en groupe à raison de trois fois par semaine durant trois semaines les adolescents en situation de crise nécessitant d’une évaluation plus approfondie.



4) Un Centre Médico Psychologique adolescent pivot et référent des soins (14-17 ans)

CMP qui a la particularité de proposer des ateliers thérapeutiques au-delà des suivis individuels et familiaux. Tous les PH du dispositif consultent sur le CMP (3 PH temps plein au total sur le dispositif adolescent)



Les missions du praticien seront diversifiées et pourront combiner :

- un travail institutionnel sur l’unité temps plein ou sur l’hôpital de jour

- ainsi qu’un travail sur l’unité mobile et de liaison CEPIA.



Valences souhaitées (recherche et/ou enseignement)

- Participation possible à des protocoles de recherche (collaboration étroite avec le Laboratoire d’imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay « BioMaps » dirigé par le Pr Vincent Lebon de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot à Orsay)

- Programme d'enseignement à destination des équipes soignantes et des internes



La thématique principale du projet médical partagé est relative à l'intervention précoce chez le sujet jeune (entre 12 et 25 ans) et à l'évaluation des troubles psychiatriques émergents (arrivée du Dr Bourgin, responsable du DU DIPPPEJAAD Univ Paris Descartes récemment comme responsable du dispositif adolescents http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/psychiatrie-addictologie/detection-et-intervention-precoces-des-pathologies-psychiatriques-emergentes-du-jeune-adulte-et-de-l-adolescent-dipppejaad/(language)/fre-FR)



- Par ailleurs, le secteur d'Orsay a la particularité d'être au cœur du territoire de l'Université Paris-Saclay (https://www.universite-paris-saclay.fr/fr) et du plateau regroupant de nombreuses grandes écoles et d'être en plein développement (nouvel hôpital en 2024). Aussi, une autre mission sera de développer la notion de prévention en santé mentale auprès des étudiants du plateau de Saclay (grandes écoles, faculté d'Orsay) et d'aider à la formalisation d'un réseau de professionnels afin de structurer le parcours de soins.



Contact: julie Bourgin-Duchesnay, 0681369645, julie.bourgin@gmail.com