Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Poste d’Assistant Spécialiste (5-6e arrondissements de Paris) sur l'équipe mobile personnes âgées, secteur 3 (Dr Marcel)

05/07/2019

Le secteur 3, prend en charge la population adulte des 5e et 6e arrondissements de Paris. Les soins sont diversifiés dans la tradition des secteurs psychiatriques (CMP, pavillon d’hospitalisation, CATTP, HDJ, thérapie familiale, familles d’accueil, soins ambulatoires pour étudiants, Centre d’Accueil et de Crise) avec une éthique de soins humaniste. Il n'existe pas de chambre d'isolement dans le service et le recours à la contention reste l'exception. L'ensemble du secteur dont le pavillon d'hospitalisation est ouvert. Le travail de prévention est au centre du dispositif soignant.



Le travail de l'équipe des personnes âgées se fait essentiellement au domicile pour des patients avançant en âge et ayant une pathologie psychiatrique ou des décompensations spécifiques liées à l'âge (troubles neuropsychiatriques). Des consultations sont aussi réalisées sur le CMP et les patients ont à leur disposition un CATTP dédié. Le cas échéant, les patients sont pris en charge sans délai sur le Centre d'Accueil et de Crise. Un partenariat existe également entre l'hôpital Broca et le service ainsi qu’avec plusieurs résidences d’hébergement. Des liens forts sont constitués avec l’ensemble des structures sanitaires et sociales et permettent un travail en réseau efficace avec ces partenaires.



Cette équipe dédiée aux personnes âgés est une des premières à avoir été crée à Paris. Elle existe depuis plus de vingt ans. Elle est constituée d'un praticien hospitalier, d'une équipe IDE, d'une psychologue, d'un psychomotricien et d'une assistante sociale.



L’assistant sera à temps plein sur cette équipe. Son temps sera réparti entre des visites à domicile (seul ou en binôme) et le CMP.

Pour diversifier sa formation, il assurera également une demi-journée au SAU de Cochin. Une permanence de samedi matin est assurée par l’ensemble de l’équipe médicale, environ 2 par trimestre. L’assistant prendra des demi-gardes sur le SAU et participera au pool des astreintes du CAC (1 par mois).







Pour toute demande d'information complémentaire ou de candidature, vous pouvez joindre directement :



- le chef de service, chef de pôle : Dr Jean-Luc MARCEL, 01 45 65 82, jl.marcel@ch-sainte-anne.fr

- le Dr Mathias MORENO 01 45 65 61 03, m.moreno@ghu-paris.fr

- ou moi-même, Dr Thomas MAURAS, 01 45 65 61 22, t.mauras@ghu-paris.fr



Contact: Marcel, 01 45 65 82 70, jl.marcel@ghu-paris.fr