• Temps Partiel
  • Lyon
  • convention 51 EUR / Mois

Site Un Chez soi d'abord Jeunes

UN.E MEDECIN PSYCHIATRE A MI-TEMPS
DISPOSITIF « UN CHEZ SOI D’ABORD JEUNES »
MÉTROPOLE DE LYON

Présentation du dispositif :

Le dispositif Un Chez-Soi d’Abord Jeunes -Métropole de Lyon- s’inscrit dans l’approche Housing First pour des personnes entre 18 et 22 ans (au moment de l’intégration), en situation de précarité (à la rue ou en risque de le devenir) et souffrant de troubles psychiatriques.

Il propose un accès rapide à un logement, sans condition de traitement médical ou d’abstinence ainsi qu’un accompagnement médico-social réalisé par une équipe pluridisciplinaire ; il s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de réduction des risques et des dommages.

L’équipe accompagne et soutient les jeunes dans le respect de leurs choix et de leur temporalité, notamment dans le cadre de rencontres à domicile, réalisées en binôme.

Actuellement, l’équipe est composée de 3,5 ETP : une coordinatrice, un assistant social, un pair-aidant et deux infirmières.
La pérennisation récente du dispositif (auparavant expérimental) et l’augmentation de sa capacité d’accueil (de 10 jeunes actuellement à 40 jeunes fin 2026) impulse le développement de l’équipe qui accueillera prochainement de nouveaux·elles membres : un·e éducateur·ice spécialisé·e et un·e pair-aidant·e, en plus du·de la psychiatre.

Dans ce contexte, le·la psychiatre participera à la constitution de cette équipe et sera régulièrement amené·e à collaborer avec une autre équipe de travail, également pluridisciplinaire, celle des ACT « Un-Chez soi d’Abord ». Cette dernière est composée de 15 ETP (médecins, infirmier.e.s, travailleurs.ses pair.e.s, travailleurs.ses sociaux.ales, assistante administrative, chargé.e.s de gestions locative, …) et elle accompagne actuellement 100 locataires (dispositif relativement similaire mais sans notion de limite d’âge). Les deux équipes partagent les mêmes locaux.

Mission générale :

Sous l’autorité du directeur et de la coordinatrice, le·la psychiatre est membre d’une équipe de suivi intensif (assertive community treatment). C’est une équipe mobile et proactive qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d’une équipe de suivi intensif mettent à contribution leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à rencontrer ses propres objectifs et à se rétablir.

Vous prenez donc part au projet du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (le GCSMS est le porteur d’Un Chez soi d’abord et il est composé de 6 associations/fondations : le Mas, l’ARHM, Oppelia Aria, LAHSo, Acolea et Alynea ), vous participez, avec les autres professionnel·le·s, à l’élaboration de la politique du service et vous proposez un accompagnement aux jeunes, en vous appuyant notamment sur vos compétences de médicales lors des interventions auprès d’elles/eux et auprès de votre équipe de travail.

Le travail en équipe s’effectue en multiréférence et l’organisation du travail est basé sur la gouvernance partagée.

Activités :

• Assurer une fonction spécifique de soins, de coordination des soins et de promotion de la santé aux côtés des autres membres de l’équipe,
• Diagnostiquer, élaborer des protocoles de soins, prescrire dans l’attente d’un relais vers les soins de droit commun.
• Mettre en place une stratégie d’orientation vers le droit commun pour l’ensemble des locataires (travail de réseau, de plaidoyer, information des locataires, etc…).
• Organiser sur le service, en lien avec les autres professionnels, la prise en charge sanitaire des locataires.
• Formaliser et rendre compte de l’évolution des situations lors de la réunion quotidienne.
• Participer, avec la personne, à la définition et l’écriture de ses directives anticipées en santé mentale.
• Participer aux temps de rencontre (réunions, formation, etc.) et veiller au partage des informations.
• Mettre en place un système de veille sanitaire (appel aux structures de droit commun, organisation interne, formation des personnels, etc…).
• Assurer la formation/information des membres de l’équipe et des locataires sur les questions de santé mentale selon les besoins.
• Informer sur la maladie mentale, les droits et devoirs des jeunes accompagné.e.s (éducation thérapeutique, charte du patient, effets secondaires des traitements, lois, etc.) afin d’être dans la négociation concertée et non dans la contrainte
• Susciter l’espoir auprès des jeunes et des professionnels en dé-stigmatisant la maladie mentale
• Soutenir et responsabiliser les jeunes dans la reprise du pouvoir sur leur vie et dans leur processus de rétablissement (empowerment)
• Soutenir les jeunes dans leurs projets de formation et d’emploi et entretenir les liens avec l’équipe de job coach avec qui nous travaillons
• Favoriser la citoyenneté des jeunes et la rencontre entre personnes concernées autour de groupes de paroles et d’auto-support (groupes d’entraide mutuelle, groupes d’entendeur.euse·s de voix, etc.) et faciliter la participation des jeunes
• Proposer à la personne des activités de réadaptation pour l’aider à mieux structurer son temps, restaurer sa propre estime, améliorer ses habiletés de la vie quotidienne.
• Développer et participer au maintien du réseau société/ famille/ amis/ proches.
• Accompagner les jeunes dans leur logement et dans la cité afin de favoriser l’inclusion sociale
• Utiliser les outils liés au rétablissement (plan de rétablissement, WRAP ®, etc.).
• Créer et entretenir des relations partenariales et accompagner les jeunes vers le droit commun
• Conduire des actions conjointes avec les partenaires de l’intervention sociale et sanitaire
• Diffuser les principes du programme et essaimer ses pratiques
Profil:
• Médecin Psychiatre
• Connaissance et/ou volonté de se former à propos des principaux concepts liés à l’accompagnement de personne en souffrance psychique et en situation d’exclusion et/ou usagères de produits psychoactifs + de l’approche orientée rétablissement + des spécificités liées au public « 18-22 ans »

Qualités souhaitées :

Capacité à travailler en équipe et envie de construire un projet commun, sens de l’humour, capacité d’improvisation, résistance face à la pression et au stress, grande autonomie, capacité à prendre des initiatives et à communiquer, esprit critique, être en mesure de prendre soin de soi et des collègues, notions en élaboration d’outils et en méthodologie de projets, polyvalence, utilisation des nouvelles technologies de la communication, des connaissances sur les outils de gouvernance partagée sont un plus.

Informations pratiques :

Type de contrat : CDI à mi-temps /grille salariale CC51
Localisation des bureaux : Secteur Charpennes / Déplacements nombreux et quotidien sur la Métropole de Lyon
Début du contrat : mi-janvier 2025
Renseignements et candidatures :
Romain Walter, directeur GCSMS « Un Chez-soi d’Abord, Métropole de Lyon », r.walter@ucsa-lyon.org
Marion Orcel, coordinatrice GCSMS « Un Chez-soi d’Abord jeunes, Métropole de Lyon », m.orcel@ucsa-lyon.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à m.orcel@ucsa-lyon.org